Symposium animé par Pascale Ponté et Dominique Broussal
Ce symposium a donné lieu à la publication suivante :
Dominique Broussal, Pascale Ponté et Véronique Bedin (dir.)
Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation
Editeur : L’Harmattan
Ce symposium vise à mettre en débat les conceptions scientifiques et praxéologiques de recherches-interventions conduites dans le champ des sciences de l’éducation et dont la visée s’inscrit, explicitement, dans une perspective de changement : qu’il s’agisse d’accompagnement de réformes, de développement organisationnel, d’aide à la décision, d’études d’impact, d’innovation pédagogique, etc.
Sa thématique rencontre certaines des questions qui ont été développées dans l’entrée 4 de l’UMR EFTS, « conduite et accompagnement du changement », entrée thématique animée par Véronique Bedin (Université de Toulouse-II) et Yvan Abernot (ENFA, Toulouse-Auzeville).
Seront interrogées au cours du symposium :
- les démarches et les méthodologies propres à ces recherches,
- la place que peuvent ou doivent y tenir les dimensions réflexives, émancipatrices ou critiques,
- les conceptions scientifiques que la recherche-intervention convoque et celles qu’elle met en débat.
références bibliographiques
- Autissier, D., & Moutot, J.-M. (2007, 2010) . Méthode de conduite du changement : diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris : Dunod.
- Bedin, V. (2013). La recherche-intervention en éducation et en formation : une nouvelle forme de conduite et d’accompagnement du changement. In V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation (pp. 87-105). Paris : L’Harmattan.
- Herreros, G. (2009). Pour une sociologie d’intervention. Toulouse : Eres
- Marcel, J.F. (2010). Des tensions entre le « sur » et le « pour » dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). Cahiers du CERFEE, 27-28, 41-64.
- Mérini, C., & Ponté, P. (2008). La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques, Savoirs, 1(16), 77-95.
Les interventions
L ‘évaluation des enseignants au Portugal : les apports d’une recherche à la décision politique – Maria Palmira Alves, Eusébio André MACHADO
Direction des établissements et partenariat scolaire – François Baluteau
La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention – Véronique Bedin, Dominique Broussal
Recherche accompagnement de projets visant à lutter contre l’échec en Belgique francophone – Evelyne Charlier
Présentation du modèle théorique du « Nursing Education Simulation Framework » – Philippe Delmas
L’observatoire dans le cadre d’une recherche-intervention qui vise une aide à la décision politique, une modalité d’articulation de la recherche et de l’intervention – Marie-Madeleine Gurnade
De l’étude d’impact comme mode d’accompagnement scientifique du changement – Daniel Guy
Analyse d’une démarche de recherche-intervention comme accompagnement à l’innovation pédagogique – Carine Merouani