Enseigner au lyceé, en STI2D, à l’aide d’un drone
Manuel MUSIAL4 novembre 2021
IP3a
Afin de s’approprier la mise en œuvre des enseignements technologiques en première STI2D*, des ressources pédagogiques sont à mises à disposition des enseignants.
Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une de ces ressources pédagogiques à l’aide du cadre IP3A. Il s’agit d’une séquence pédagogique organisée autour d’une problématique technique à propos de la capacité d’un drone à transporter des objets.
Points de vigilance :
J’attire l’attention des lecteurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont discutées dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Ainsi l’analyse qui est proposée a pour unique objectif d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans un contexte de formation. Je postule la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail ; Travail qui permet de résoudre des problèmes d’enseignement caractérisés par la complexité et la variabilité des situations et des contextes.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Présentation des ressources :
- Caractérisation des contenus enseignés :
- Pistes d’optimisation des contenus enseignés :
L’activité d'analyse des contenus enseignés présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par une analyse du pacours d'apprentissage et du parcours d'enseignement ain d'otpimiser le scénario pédagogique proposé.