Enseigner « LA TRACE ÉCRITE » en master MEEF

Manuel MUSIAL
3 décembre 2019

La trace écrite scolaire appartient au quotidien de la classe (Nonnon, 2004; Promonet, 2015). Elle prend la forme d’un document (numérique ou papier) distribué ou montré  aux élèves (vidéo projeté et/ou écrit sur un tableau) et/ou issu d’une prise de notes (dictée ou pas).

Utiliser une trace écrite « toute faite » pour « se la mettre à sa sauce » (ou pas) est une pratique courante chez les enseignants (Leroyer et Bailleul, 2009). Cela nécessite de savoir en évaluer la pertinence, c’est-à-dire sa capacité à répondre au besoin de (faire) apprendre en regard d’un objectif pédagogique.

L’ingénierie pédagogique, esquissée ici, est celle d’un dispositif d’enseignement d’une démarche d’expertise d’une trace écrite scolaire, en master MEEF (mention second degré, parcours sciences de l’ingénieur), au sein de l’INSPé Toulouse Occitanie-Pyrénées.  



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus d’enseignement
  • Planification de l’enseignement-apprentissage
    • Esquisse du parcours d’apprentissage

° Scénarisation du parcours d’enseignement-apprentissage
du format déclaratif

° Scénarisation du parcours d’enseignement-apprentissage
du format procédural


Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité :