12 mars 2021

Cette étude concerne l’enseignement du théorème deThalès, au collège. L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A et prend appui sur un travail de recherche en ingénierie didactique des mathématiques (Laguerre, 2005 à 2013) pour explorer des pistes de scénarisation de cet enseignement, notamment pour lui donner du sens et favoriser sa mise en œuvre. Merci à Éric Laguerre, Formateur en didactique des mathématiques à l’INSPé de […]

Continue Reading
18 février 2021

Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en licence d’informatique et porte sur la faculté à « élaborer un CV pour la poursuite d’études en master ». Cette étude a été menée par Laura BRILLON, Susan BULMER et Delphine COURDESSES, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur). Le dispositif à concevoir doit […]

Continue Reading
16 février 2021

Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en école supérieure de commerce et de gestion et porte sur la faculté à « se présenter en entreprise ».  Cette étude a été menée par Benjamin MONTAUD et Pierre BARBERAN , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil & Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur). Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la […]

Continue Reading