Enseigner la « PLANIFICATION SPIRALAIRE », en master MEEF

Manuel MUSIAL
10 avril 2021


Cette étude traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF*, et plus spécifiquement de la « planification spiralaire ».

Cette ingénierie convoque le modèle 4C/ID pour scénariser le parcours de formation.

(*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification d’un parcours d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : 
- une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation du scénario pédagogique, via le formalisme 4C/ID.

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :