4 janvier 2021

Cette ingénierie traite de la formation au travail collaboratif, en technologie au collège, dans le cadre d’une tâche de prototypage d’un objet communicant. Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de : Définition des contenus à enseigner : Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage, centrée sur le « travail collaboratif » : Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité :

Continue Reading
16 décembre 2020

Cette ingénierie traite de la conception d’un enseignement du concept de charge de travail à des étudiants novices dans le domaine de l’ergonomie cognitive. Cette étude a été réalisée avec l’aide précieuse d’ André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive (université Paul-Valéry-Montpellier-III). Elle repose sur un exercice de style qui consiste à esquisser un panel de scénarios […]

Continue Reading
4 décembre 2020

L’Ifé – Centre Alain SAVARY*, dans le cadre d’une mission de formation sur le « Travail personnel et apprentissage de l’élève », a souhaité proposer un éclairage sur le modèle de « l’Acte d’APPRENDRE à l’École » du cadre IP3A.  Cette ingénierie traite de la conception d’une conférence qui répond à cette commande de formation (destinée à un public de professionnels […]

Continue Reading