10 mai 2020

Cette ingénierie traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF-CIES *. Le modèle de conception pédagogique est celui de la théorie IP3A.  Il s’agit de la suite de l’exemple précédent. L’étude se focalise sur un volet identitaire du modèle-prescriptif IP3A : « CARTOGRAPHIER pour PLANIFIER ». (*) : Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de […]

Continue Reading
4 mai 2020

Parmi les mécanismes, on distingue une catégorie particulière, pour laquelle la transmission de puissance s’effectue à un endroit par adhérence entre des surfaces de contact. C’est le cas des embrayages, des freins et dispositifs poulies-courroie.  Cette étude concerne l’enseignement de l’effort transmissible par ces mécanismes, en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles  (CPGE), voie Physique, Technologie et Sciences […]

Continue Reading
20 avril 2020

Pour qualifier les préjudices portés à l’environnement, on parle d’impact environnemental. Ils affectent principalement la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les ressources et la santé humaine. Cette étude concerne l’enseignement de ce concept, au lycée, en sciences et technologie du Développement Durable. L’activité d’ingénierie pédagogique se centre sur la scénarisation de l’enseignement-apprentissage du concept […]

Continue Reading