Ce dimanche 4 décembre prend fin la 18ème édition du Festival du Cinéma italien 2022, avec les titres plébiscités par les publics durant la semaine.
IL CATTIVO POETA , de Gianluca Jodice
Au printemps 1936, le régime fasciste ordonne au jeune responsable fédéral de Brescia Giovanni Comini de surveiller Gabriele d’Annunzio, le plus important poète de l’époque, à cause des rapports conflictuels qu’il entretient avec Mussolini. Les relations de sympathie entre Comini et D’Annunzio se font de plus en plus étroites.
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, d’Alain Ughetto (dessin animé)
Au début du XX siècle, dans le nord de l’Italie, nous sommes à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
DELTA, de Michele Vannucci
Osso est un volontaire chargé de la surveillance du Parc National du Delta du Pô. Il cherche à protéger le fleuve des activités de pêche illégales et à maintenir la paix sur ces terres, mais lorsqu’il se heurte à l’hostilité d’une bande de braconnier menée par le violent Elia, les fantômes de son passé ressurgissent et l’affrontement devient inévitable.
SETTEMBRE, de Giulia Louise Steigerwalt
Deux femmes qui ont perdu l’amour, deux enfants qui le cherchent, deux jeunes qui le retrouvent et un médecin âgé… qui l’a oublié. Les vies de ces sept personnages vont s’entrecroiser.