Music’Halle


logo de l’association, crédit : site de Music’Halle

Music’Halle est une école associative fondée à Toulouse en 1986 et qui est reconnue au titre d’établissement d’ensei­gne­ment de la musi­que par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octo­bre 2007.


Un entretien avec Frédéric Carbonnery, enseignant à Music’Halle

Un entretien de Frédéric Carbonnery, professeur de Formation musicale et de piano à Music’Halle. Une interview au format court et ludique. Préparée et réalisée par Olivia Cabrera, Camille Dupleich et Kamilia Berkane. Montage réalisé par Olivia Cabrera.

Ci-dessous, un time code de l’entretien long format, afin de retrouver les thèmes évoqués, préparé par Beatriz Aygadoux.


Sommaire

  • I. Histoire de Music’Halle
  • II. Les services proposés
    • Les parcours Music’Halle
    • Une patte Music’Halle
  • III. L’éthique
    • Un mode de transmission des connaissances bien particulier
    • Engagements avec divers labels
    • La MIFA

L’histoire de Music’Halle

Music’Halle est une école de musique à l’histoire épatante ! Afin de comprendre les valeurs et le principe même de cette association, il est nécessaire de revenir sur le lieu, où, depuis 2011 où sont proposées les diverses activités. 

Philippe Metz devant l’Espace Job, crédits photo : Frédéric Charmeux

Fondée en 1986 par Patrick Faubert et Philippe Metz, située aujourd’hui à l’Espace Job, au cœur du quartier des Sept Deniers, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, ce haut lieu de la vie associative et culturelle Toulousaine fut autrefois une fabrique de papier, spécifiquement de papier à cigarettes, puis de papier de luxe, dont les bâtiments furent érigés dans les années 1930 sur les plans de l’architecte Pierre Thurien.

En 1986, parallèlement à la création de l’association Music’Halle, le bâtiment Amiral, alors toujours fabrique de papier, fut racheté par un groupe privé avant d’être revendu par ce dernier à un groupe allemand. Ainsi, en 1995, il ne restait alors plus que 160/170 employés sur les 300 que comptait l’usine dans les années 40! Ce lieu devint donc un haut lieu de lutte pour l’emploi, les salariés licenciés ou non, ainsi que les résidents du quartier des Sept Deniers, solidaires, se sont en effet réunis maintes fois afin de protester contre la suppression d’emplois. Cela fût vain. 

Les années 2000 et 2001 actèrent la fermeture définitive de l’usine Job. 

Une fois de plus, le lieu fut le théâtre de grands mouvements sociaux. Selon François Coulomb, ayant fait plusieurs recherches sur l’histoire du quartier, les mobilisations concernaient cette fois la préservation du bâtiment Amiral, que le quartier ne souhaitait pas voir disparaître, même s’il ne servait alors déjà plus. La mairie de Toulouse finit par céder aux pressions, ces dernières étant de taille, et racheta le bâtiment en 2001. Les travaux de rénovation du bâtiment débutèrent en 2009 et, à l’inauguration du lieu restauré en 2011, pas moins de 3000 personnes se sont réunies afin de célébrer cette victoire locale !

Le lieu fut ensuite investi par diverses associations, dont Music’Halle fit partie dès le début! Le bâtiment Amiral accueille depuis les divers cours de musique, la salle Job -une salle de spectacle- ainsi qu’un studio d’enregistrement , nommé Studio de l’Imprimerie. Ce dernier fut d’ailleurs l’un des premiers à accueillir le duo de rappeurs toulousains Bigflo & Oli, ou encore Kid Wise ainsi qu’I Me Mine! L’espace Job devint donc ainsi, dès sa réouverture et grâce, entre autres, aux services proposés par Music’Halle, un pilier de l’univers des musiques actuelles Toulousaines.

l’espace Job, Bâtiment Amiral, crédit : La Dépêche du Midi

Les formations

Les parcours Music’Halle

Dans l’école, les cours sont répartis sous deux grandes catégories: la pratique amateur (“cycle court”), et la formation professionnelle (aussi appelée “cycle long”). Dans les deux cas une large possibilités de cours sont proposés, avec un large choix d’instruments également, afin de convenir à tous. Le cycle court permet d’obtenir des cours de façon ponctuelle et à la convenance de l’élève. Le cycle long, lui, s’effectue en trois années; à l’issue desquelles les élèves seront formés aux métiers de musiciens et chanteurs.

crédit: Pixabay

En formation professionnelle, on constate que Music’Halle est l’école de musique qui présente le plus grand nombre de candidats au titre du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Avec un fort taux de réussite; le plus élevé parmi les 20 écoles. Après cette troisième année de formation, les musiciens sont donc professionnalisés et insérés dans le secteur des musiques actuelles.

Une patte Music’Halle

Ne se contentant, donc, pas de proposer seulement des cours de musique individuels et collectifs comme le peuvent le faire d’autres associations, Music’Halle fait preuve d’une véritable volonté d’ouverture sur le monde musical aussi large puisse-t-il être. Les cours proposés sont ainsi très diversifiés quant aux styles qui y sont transmis aux élèves. De nouveaux ateliers sont ainsi créés très régulièrement, comme le département des musiques Arabes par exemple, mis en place en 2001. 

Cela a permis de créer une véritable « patte » artistique Music’Halle. Les articles parlant d’anciens élèves de leur formation professionnelle dénotent tous chez eux des influences culturelles diverses ! Cette esthétique typique se caractérise par un fort métissage sonore, des influences de plusieurs cultures, de musique du monde. Le cœur de l’association, ou du moins de sa formation professionnelle, est de ne pas enseigner qu’un style, mais bien de transmettre une large palette de couleurs sonores aux élèves afin qu’ils ne se limitent pas dans leurs travaux futurs ! 

Le style Music’Halle est également rendu possible grâce à la grande liberté d’enseignement des professeurs, qui peuvent ainsi diriger leurs cours -individuels ou collectifs- comme ils l’entendent, ce qui donne un caractère unique à l’enseignement procuré.


Les engagements et l’éthique

Music’Halle veille à orienter ses activités, ateliers, projets, dans un environnement éthique. C’est-à-dire qui respecte les étudiants comme les enseignants, et les valeurs de solidarité, d’honnêteté, d’ouverture d’esprit et de tolérance. L’école travaille à produire des enseignements qualitatifs grâce aux nombreuses compétences des équipes.

Les engagements de Music’Halle qui font toute la différence :

Un mode de transmission des connaissances bien particulier

Comme précédemment évoqué, la liberté est accordée aux professeurs de pouvoir enseigner comme ils le souhaitent. Très peu pour les modes de cours impersonnels et rébarbatifs, dans l’association, les enseignants restent fidèles à leur méthodes d’apprentissage propres; pour transmettre quelque chose de façon unique et personnelle. Ce choix singulier donnera vraiment du cachet à la formation. 

Les professeurs sont le moteur du projet pédagogique de l’école; ils ont donc une part importante dans sa création et ses activités. L’association compte une soixantaine de professeurs, ce qui laisse encore la liberté à l’élève de choisir son cours. Enseignants oui, mais pas que; ce sont des musiciens avant tout, qui ont une vraie expérience de la scène. L’approche chez Music’Halle est donc moins académique que d’autres écoles de musique, et présente également une forte recherche dans la créativité.

Dans le respect de chacun, les professeurs s’adaptent à leurs élèves et les élèves à leurs professeurs. La politique de Music’Halle est en cela très différente, et offre donc une nouvelle dynamique, très appréciée. L’aspect de liberté et d’échange est très important dans le bon déroulement d’un cours. Les étudiants viennent avec leur propre bagages, il n’y a parfois pas de prérequis, et au travers du programme organisé par le professeur de manière souple, ne vont pas retenir la même expérience. Et peuvent même, influer sur le déroulement du programme, si nécessaire, afin de s’approprier les connaissances. Toute cette liberté, on peut la ressentir dans les projets menés par les anciens élèves.. qui semblent voir la musique sous un autre œil, dans un côté plus “libre” et “corporel”. Finalement, “Venez comme vous êtes et ayez des profs comme ils sont”, pourrait être le mot de la fin.

Sur ce lien vous trouverez les différents profils des professeurs de l’école: Les professeurs | Music’halle | L’école des musiques vivaces | Toulouse (music-halle.com) 

Engagement avec divers labels

Music’Halle a une grande ouverture d’esprit pour collaborer avec différents labels. En effet, L’association fait des projets avec un large éventail de partenaires. Ce qui élargit le secteur d’activité à plusieurs branches, et enrichit l’univers Music’Halle vers un contenu éclectique. 

La liste est longue, mais pour n’en citer que quelques uns, Music’Halle fait équipe avec Octopus, OcciJazz, Le Metronum, L’insa, et bien d’autres, en passant par La Maison Blanche, Barrio Loco ou encore Clutch… afin de proposer le meilleur apport pour les projets. 

Tous ces partenaires donnent de la force à l’association, qui peut assurer des projets tout à fait singuliers. Cette grande mixité confère à l’association un atout non négligeable en terme d’adaptabilité, et témoigne de Music’Halle une ouverture vers divers milieux. 

L’école est toujours en mouvement pour évoluer vers d’autres horizons, aux côtés d’artistes qualifiés, pour des projets divers et variés. 

Vers ce lien vous retrouverez tous les différents partenaires avec lesquels l’école collabore, en milieu de page: L’Association | Music’halle | L’école des musiques vivaces | Toulouse (music-halle.com)

La MIFA

logo la MIFA, crédit : site de Music’Halle

La MIFA est un collectif composé d’anciens et d’actuels élèves de Music’Hall. Il a pour objectif de permettre aux élèves de porter leurs propres projets avec l’appui de l’école. De cette aide, en échange, ceux-ci s’engagent à participer activement à la vie de l’école (bénévolat pour Music’Halle, aide à la gestion du matériel, etc…)

Il fonctionne donc sur un accord solidaire entre les jeunes étudiants qui seront soutenus dans leurs projets musicaux et l’association qui sera toujours dynamique et vivante. La MIFA a également pour objectif de rassembler les différentes générations et promotions d’artistes étant passées par Music’Halle. Afin de mettre en commun les projets artistiques de chacun. Sur du long terme, aussi, de rencontrer des étudiants d’autres cursus musicaux et d’échanger avec d’autres corps de métier artistique. 

Le but étant de mettre tous les moyens actifs aux services de chacun. Pas de gâchis, comme dans un système de boucle, tous les acteurs s’entraident, en “recyclant” leurs activités . Ainsi, l’énergie est redistribuée entre tous. “Rien ne se perd, tout se transforme”.

Et aussi dans un avenir proche, le but est de récolter des fonds afin de faciliter l’organisation d’évènements futurs pouvant à terme participer à l’émergence de projets Music’Halle. Les étudiants peuvent donc porter leur propre projet en coopération avec l’association!

C’est donc sur un cadre de solidarité et de coopération que le collectif la MIFA se tient. 

C’est pourquoi l’éthique chez Music’halle prend une place importante et régit chaque secteur d’activités proposées. 

Music’halle se réinvente et s’adapte aux goûts de chacun pour offrir une richesse d’enseignements unique. La transparence est une clé importante dans l’école afin de respecter les valeurs de tout un chacun. Une fois l’apprentissage chez Music’Halle finit, les étudiants repartent avec une valeur ajoutée au niveau artistique qui est un vrai tremplin dans leur parcours musical. Cela peut faire concurrence à beaucoup d’écoles.

Enfin, Music’Halle organise des événements légers et festifs, comme des Jam Sessions, notamment au Taquin, ouvert à tous. Pour partager les talents des formations pros, des concerts sont organisés dans l’espace JOB, ou dans des festivals à Toulouse.

Music’Halle s’ouvre à d’autres champs d’action et fait émerger de nouveaux projets sans cesse. C’est cet élan qui rend l’association si riche et en constante évolution.


Une page et un entretien préparés et réalisés par Beatriz Aygadoux, Kamilia Berkane, Olivia Cabrera, Camille Dupleich, Josephine Layotte et Ines Tormo


SOURCES :

-France 3 régions :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/espace-job-trois-lettres-histoire-lieu-associatif-unique-toulouse-1341367.html

-La Dépêche du Midi :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/20/2821497-music-halle-ca-bouillonne.html
https://www.ladepeche.fr/article/2016/10/19/2442405-music-halle-trente-ans-de-decouvertes-au-metronum.html

-Collectif Job :
http://www.collectif-job.com/lhistoire/#:~:text=A%20Toulouse%20quartier%20des%207,d%C3%A9finitive%20est%20act%C3%A9e%20en%202001.

-Site de Music’Halle :
https://www.music-halle.com/

-Le Petit Bleu d’Agen :
https://www.petitbleu.fr/2022/05/28/swing-et-bossa-nova-au-plancher-des-vaches-10322954.php