Enseigner la « PLANIFICATION SPIRALAIRE », en master MEEF
Manuel MUSIAL10 avril 2021
IP3a
Cette étude traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF*, et plus spécifiquement de la « planification spiralaire ».
Cette ingénierie convoque le modèle 4C/ID pour scénariser le parcours de formation.
(*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification d’un parcours d’apprentissage :
- Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par :
- une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation du scénario pédagogique, via le formalisme 4C/ID.
Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :