Enseigner les « propriétés physico-chimiques d’un matériau », en École Supérieure d’Arts
Étudiants Master20 février 2022
IP3a
Cette étude concerne l’enseignement de propriétés physico-chimiques des matériaux les plus susceptibles d’être rencontrés dans un bien culturel.
Cette étude a été menée par Marion CAUDEBEC, Salma GHEZAL, et Anne-Sophie GUILLEMOT, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES*.
Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.
(*) Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur – INSPé de Toulouse
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification d’un parcours d’apprentissage :
- Scénarisation d’un parcours d’enseignement :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : - une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel, - une esquisse des traces écrites et supports de formation, - une formulation du scénario pédagogique.
Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :