Enseigner les « propriétés physico-chimiques d’un matériau », en École Supérieure d’Arts

Étudiants Master
20 février 2022


Cette étude concerne l’enseignement de propriétés physico-chimiques des matériaux les plus susceptibles d’être rencontrés dans un bien culturel.

Cette étude a été menée par Marion CAUDEBEC, Salma GHEZAL, et Anne-Sophie GUILLEMOT, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES*.

Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A. 

(*) Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur – INSPé de Toulouse



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification d’un parcours d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : 
- une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation du scénario pédagogique.

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :