FAIRE COMPRENDRE le modèle de «l’Acte d’APPRENDRE à l’École» du cadre IP3A, à des professionnels de l’enseignement

Manuel MUSIAL
4 décembre 2020


L’Ifé – Centre Alain SAVARY*, dans le cadre d’une mission de formation sur le « Travail personnel et apprentissage de l’élève », a souhaité proposer un éclairage sur le modèle de « l’Acte d’APPRENDRE à l’École » du cadre IP3A. 

Cette ingénierie traite de la conception d’une conférence qui répond à cette commande de formation (destinée à un public de professionnels de l’enseignement).

La conférence s’est déroulée le mardi 10 novembre 2020 par visioconférence

(*) : Institut français de l’éducation – ENS de Lyon.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification du parcours d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
  • Scénario pédagogique de l’exposé :

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :