Former à « l’ÉPREUVE de LEÇON du CAPET S2I », en master MEEF Sciences de l’ingénieur

Manuel MUSIAL
30 octobre 2021


Cette étude traite de la formation d’étudiants, en master MEEF* Sciences de l’Ingénieur, à « l’épreuve de leçon » du CAPET Externe Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I)

L’activité de conception pédagogique mobilise le cadre 4C/ID pour esquisser un scénario de formation.

(*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification d’un parcours d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : 
- une explicitation de chacun des formats de connaissances, notamment des formats-BUT,
- une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une formulation explicite du scénario pédagogique, via le formalisme 4C/ID.

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :