Former à « l’ÉPREUVE de LEÇON du CAPET S2I », en master MEEF Sciences de l’ingénieur
Manuel MUSIAL30 octobre 2021
IP3a
Cette étude traite de la formation d’étudiants, en master MEEF* Sciences de l’Ingénieur, à « l’épreuve de leçon » du CAPET Externe Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I)
L’activité de conception pédagogique mobilise le cadre 4C/ID pour esquisser un scénario de formation.
(*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification d’un parcours d’apprentissage :
- Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : - une explicitation de chacun des formats de connaissances, notamment des formats-BUT, - une spécification de chacune des tâches d’apprentissage et d’engagement motivationnel, - une formulation explicite du scénario pédagogique, via le formalisme 4C/ID.
Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :