Former à « se PRÉSENTER en ENTREPRISE », en école de commerce
Étudiants Master16 février 2021
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en école supérieure de commerce et de gestion et porte sur la faculté à « se présenter en entreprise ».
Cette étude a été menée par Benjamin MONTAUD et Pierre BARBERAN , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil & Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur).
Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : - une explicitation des formats de connaissance, notamment à l’aide de cartes de connaissance, - une spécification de chacun des processus d’apprentissage et d’engagement motivationnel, - une transformation d’un parcours d’apprentissage en parcours d’enseignement, en précisant le couple tâche enseignant-étudiant pour chacun des processus d’enseignement. - une esquisse des traces écrites et supports de formation, - une formulation d’un scénario pédagogique, via une roadmap pédagogique.
Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :