Former à « se PRÉSENTER en ENTREPRISE », en école de commerce

Étudiants Master
16 février 2021


Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en école supérieure de commerce et de gestion et porte sur la faculté à « se présenter en entreprise ». 

Cette étude a été menée par Benjamin MONTAUD et Pierre BARBERAN , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil & Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur).

Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A. 



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :

L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : 
- une explicitation des formats de connaissance, notamment à l’aide de cartes de connaissance,
- une spécification de chacun des processus d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une transformation d’un parcours d’apprentissage en parcours d’enseignement, en précisant le couple tâche enseignant-étudiant pour chacun des processus d’enseignement.
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation d’un scénario pédagogique, via une roadmap pédagogique. 

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :