19 janvier 2020

… à l’aide d’une publicité pour la Deutsche Bahn (la SNCF allemande). Cette étude de cas présente deux utilisations du cadre IP3A : Première utilisation :L’analyse réflexive de la conduite d’une séance d’enseignement, en vue de la reconcevoir (illustrant un processus conception pédagogique a posteriori).Cette étude relève des activités du centre Alain-Savary , IFE – ENS Lyon. Elle est consultable ici […]

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3 janvier 2020

… à l’aide d’un ELLIPTIGO et du ROLLING BRIDGE de Londres. Cette ingénierie explore une piste d’enseignement-apprentissage de la schématisation cinématique d’un mécanisme, au lycée.Elle diffère de celle présentée dans l’ouvrage Précis d’ingénierie pédagogique (Musial & Tricot, 2019. p 239-253), qui est centrée sur la lecture du schéma. Cette étude est motivée par le souhait de collègues, […]

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10 décembre 2019

L’ingénierie pédagogique est une composante de l’ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public donné et répondant à des objectifs pédagogiques.Le master Conseil et Ingénierie pour l’enseignement Supérieur (CIES*) propose une Unité d’Enseignement (UE) à l’ingénierie de formation pour adultes.La première séance d’une durée de 4 heures vise à présenter une démarche d’ingénierie pédagogique qui mobilise le cadre théorique IP3A. Cet exemple […]

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