Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en école supérieure de commerce et de gestion et porte sur la faculté à « se présenter en entreprise ». Cette étude a été menée par Benjamin MONTAUD et Pierre BARBERAN , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil & Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur). Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la […]
4 février 2021
IP3a
Une enzyme est une substance (protéine) qui accélère («catalyse») les réactions (bio)chimiques se produisant dans notre organisme. Une réaction qui, spontanément, demanderait des mois, se déroule en quelques fractions de seconde grâce aux enzymes ! (Le bail, 2011). Elle a surtout la vertu de « fonctionner » en dehors de toute structure cellulaire (in vitro). Cela en fait un outil technologique […]
4 janvier 2021
IP3a
Cette ingénierie traite de la formation au travail collaboratif, en technologie au collège, dans le cadre d’une tâche de prototypage d’un objet communicant. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de : Définition des contenus à enseigner : Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage, centrée sur le « travail collaboratif » : Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité :