Cette ingénierie traite de la conception d’un enseignement du concept de charge de travail à des étudiants novices dans le domaine de l’ergonomie cognitive. Cette étude a été réalisée avec l’aide précieuse d’ André TRICOT, Professeur de psychologie cognitive (université Paul-Valéry-Montpellier-III). Elle repose sur un exercice de style qui consiste à esquisser un panel de scénarios […]
FAIRE COMPRENDRE le modèle de «l’Acte d’APPRENDRE à l’École» du cadre IP3A, à des professionnels de l’enseignement
Manuel MUSIAL4 décembre 2020
IP3a
L’Ifé – Centre Alain SAVARY*, dans le cadre d’une mission de formation sur le « Travail personnel et apprentissage de l’élève », a souhaité proposer un éclairage sur le modèle de « l’Acte d’APPRENDRE à l’École » du cadre IP3A. Cette ingénierie traite de la conception d’une conférence qui répond à cette commande de formation (destinée à un public de professionnels […]
19 novembre 2020
IP3a
Cette ingénierie traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF-CIES*, et plus spécifiquement du modèle de conception pédagogique 4C-ID (https://www.4cid.org). Cette formation succède à celle sur le modèle IP3A et se déroule à distance via une plateforme de type classe virtuelle. (*) : Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) – Conseil […]