Cette étude porte sur la conception d’un curriculum de formation d’un master MEEF en Sciences de l’ingénieur, dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Inspé (M.E.N., 2019). L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A pour esquisser une première architecture des contenus de formation et des méthodes d’enseignement. Vous trouverez ci-après un descriptif de […]
12 mars 2021
IP3a
Cette étude concerne l’enseignement du théorème deThalès, au collège. L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A et prend appui sur un travail de recherche en ingénierie didactique des mathématiques (Laguerre, 2005 à 2013) pour explorer des pistes de scénarisation de cet enseignement, notamment pour lui donner du sens et favoriser sa mise en œuvre. Merci à Éric Laguerre, Formateur en didactique des mathématiques à l’INSPé de […]
18 février 2021
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en licence d’informatique et porte sur la faculté à « élaborer un CV pour la poursuite d’études en master ». Cette étude a été menée par Laura BRILLON, Susan BULMER et Delphine COURDESSES, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur). Le dispositif à concevoir doit […]