ENSEIGNER le concept d’ATTENTION à l’école, à l’aide d’une ressource numérique (MOOC)
Manuel MUSIAL12 janvier 2025
IP3a
Cette étude consiste en un décryptage d’une ressource numérique (MOOC) à l’aide du cadre T3A1.
Il s’agit d’une vidéo, proposée par l’association SynLab(devenue Ecolhuma), à destination d’enseignants, intitulée « Comment renforcer l’attention des élèves ? ».
Points de vigilance : J’attire l’attention des lecteurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont discutées dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Ainsi l’analyse qui est proposée a pour unique objectif d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans un contexte de formation. Je postule la cohérence de l’action des professionnels qui donnent à voir leur travail ; Travail qui permet de résoudre des problèmes d’enseignement caractérisés par la complexité et la variabilité des situations et des contextes.
(1): Théorie des 3 Actes
Présentation de la ressource numérique :
Cette ressource (un MOOC), d’une durée de 3 minutes et 30 secondes, débute par le titre « Comment renforcer l’attention des élèves ? » et se termine par la l’illustration finale suivante :
Elle est téléchargeable à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=9jpH7vlb7E8
Voici le verbatim de la vidéo :
Voici le panel de tous les documents de cette étude :
- Caractérisation du Contenu de formation
- Caractérisation du parcours de formation
- Description du parcours d’apprentissage
- Description du parcours d’enseignement
- Esquisse du scénario pédagogique
- Pistes d’évolution de la ressource numérique…