Nous souhaitons remercier tous·tes les habitant·es de la vallée de l’Orbiel qui ont contribué à la réalisation de cette étude en répondant au questionnaire d’enquête et en échangeant avec nous lors des entretiens. Merci aussi à tous·tes ceux et celles rencontré·es fortuitement au détour d’une ruelle ou d’une balade. Merci d’avoir partagé avec nous l’histoire de la vallée, votre propre histoire et celle des habitant·es qui y vivent. Merci pour votre accueil toujours chaleureux et pour le temps consacré à nos échanges. Merci aussi pour votre bienveillance et pour les moments conviviaux auxquels nous avons étés régulièrement convié·es.
Nous remercions chaleureusement les jardinier·ères du syndicat du Vic au Pont Del Gua et de l’association des jardins du Puisard (Conques-sur-Orbiel) pour leur participation à l’expérimentation « Moutarde », pour la visite de leur jardin et le partage de leurs expériences du jardinage et de la pollution. Un merci particulier à Jacques et à Roger pour leur accueil chaleureux. Merci à toi Claude pour ton engagement dans l’expérimentation et sa coordination, et plus encore pour ta convivialité et ton enthousiasme tout au long de la réalisation de la recherche PRIOR.
Vous nous avez permis, toutes et tous, de vivre une expérience de terrain enrichissante sur le plan scientifique et sur le plan humain.
Nous tenons aussi à remercier les chercheurs, ingénieurs de recherches ainsi que les étudiants qui ont contribué à la réalisation de cette enquête :
Violène Sibertin-Blanc, docteure en sciences de l’information et de la communication (ingénieure de recherches, MSHS de Toulouse, UT2J), pour avoir nourri nos réflexions d’analyse, pour ses relectures minutieuses et la mise en ligne du rapport de recherche sur le site du programme PRIOR (https://blogs.univ-tlse2.fr/prior/).
Jean-François Barthe (PAST, sociologie, UT2J, LISST) et Corinne Saint-Martin (maîtresse de conférences, sociologie, UT2J, CERTOP) pour leur participation à l’élaboration du protocole d’enquête et au suivi de la première phase de recueil des données quantitatives.
Jémilie Jaffart (stagiaire, M2 Politiques Environnementales et Pratiques Sociales, UT2J) pour sa participation au recueil des données qualitatives-quantitatives et son analyse sociologique des données, mis en mots dans son mémoire intitulé « Faire corps avec le risque par l’empreinte territoriale. Expériences de la terre et perceptions du risque d’imprégnation à la pollution dans le contexte post-minier de la Vallée de l’Orbiel ».
Les étudiant·es qui ont participé activement et avec enthousiasme au recueil des données quantitatives : Maman Samba Balde (L2 Sociologie, UT2J), Léa Bourblanc (M1 SOAP, UT2J), Natolotra Johns Rajohnarisoa (L2 Sociologie, UT2J), Diallo Kalidou (M2 SOAP, UT2J), Juliette Bollaert (M1 PEPS, UT2J), Jean Brichet (M1 PEPS, UT2J), Ivan Deluc (M1 PEPS, UT2J), Léa Franc (M1 AGÂPÉS, UT2J), Agathe Fabre (M1 AGÂPÉS, UT2J) et la promotion 2021-2022 du M1 PEPS.
Nous souhaitons remercier nos collègues de la MSHS-T (UAR3414) – Richard Vincendeau, Sophie Corré, Anne Razous et Pascal Gaillard –, nos collègues de l’UT2J pour leur confiance et leur travail d’appui à la recherche – Olivier Martzloff de la Maison de l’image et du numérique, Benoit Colas infographiste au Centre de promotion de la recherche scientifique (CPRS-DAR UMS838), Jean-Pascal Thibaudière du Service de logistique générale et Magalie Garros du Service imprimerie.
Nous souhaitons enfin remercier l’ARS Occitanie et Santé publique France pour leur confiance et la totale liberté qui a été la nôtre pour réaliser cette recherche. Merci à Stéphanie Rivière, Damien Mouly et Christophe Perrey (Santé publique France) pour leur bienveillance et nos échanges réguliers et toujours très enrichissants.
Pour citer le rapport de recherche PRIOR ou des « contenus du rapport »
Busca D., Chauveau L., Bontemps M., Meidani A., Dumat C., 2023, Habiter (avec) la pollution. Pratiques et perceptions des risques par les habitants riverains de la vallée de l’Orbiel (11), rapport de recherche, MSHS de Toulouse (UAR3414), CERTOP (UMR5044), Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), Santé publique France, juillet, Toulouse.
La recherche PRIOR a fait l’objet d’une convention de partenariat et de financement entre le CNRS et l’Agence Nationale de Santé Publique (Santé publique France). L’ARS Occitanie a co-financé la recherche.