Programme

Programme du Colloque Transports et Métropolisation
(Télécharger la version graphique)

Mardi 10 septembre
Université de Toulouse- Le Mirail.

 – 8h30. Accueil – Maison De la Recherche
– 9h. Ouverture du colloque – Amphi 12 (Bâtiment 31- UFR LLCE)

 – 9h 30 – Session 1. Grands réseaux et jeu d’échelles
Pierre AGERON (Université de Savoie), Intermodalité-voyageurs et métropolisation : vers une redéfinition des échelles territoriales et rétistiques.
Raymond WOESSNER (Université de Paris IV), Métropolisation et transports à Dubaï et Abou Dhabi.
Colette RANELY VERGE-DEPRE (Université des Antilles), Le transport aérien : facteur de métropolisation dans le Bassin caraïbe ?
Pierre THOREZ (Université du Havre), Moscou métropole asphyxiante et asphyxiée ?
Laetitia DABLANC ( IFSTTAR, Marne-La Vallée), Activités logistiques et mise en œuvre des compétences d’aménagement et d’urbanisme dans deux grandes métropoles américaines.
Jean-François TROIN (Université de Tours)TGV et métropolisation : rêve ou réalité ?

 12h30. Buffet

 – 14h – Session 2. Enjeux et stratégies pour les métropoles dans les systèmes urbains en Europe
Kevin SUTTON, Jean VARLET (Université de Savoie), Le «RER» en Suisse, entre accompagnateur de métropolisation et incubateur de métropoles.
Joël FORTHOFFER (SNCF), La métropole transfrontalière de Bâle et les transports de voyageurs.
Laurent CHAPELON (Université Paul Valéry, Montpellier), Alta Velocita /Alta Capacita : quand la grande vitesse ferroviaire accroît la cohésion du système métropolitain italien.
Rubén C LOIS GONZALEZ, Miguel PAZOS OTON (Université Santiago de Compostela), Le rôle des voies haute capacité dans la conformation du système urbain espagnol : le cas de la Galice et son rapport avec le Nord du Portugal.
Éloïse LIBOUREL (Université Paris-Est), Les gares à grande vitesse du corridor méditerranéen, révélatrices d’une métropolisation ambiguë et incomplète.

 – 16h . Pause

 16h30. – Session 3. Transports et dynamiques socio-spatiales dans les métropoles

Xavier DESJARDINS, Matthieu DREVELLE (Université Paris I), Les inégalités sociales de desserte et d’accessibilité : le réseau ferroviaire francilien face aux mutations territoriales depuis 1975.
Angel PUEYO CAMPOS (Université de Saragosse), Recomposition du modèle de transport urbain dans l’aire métropolitaine de Saragosse (2006-2013).
Lourdes DIAZ OLVERA, Didier PLAT, Pascal POCHET (Laboratoire d’Économie des Transports, Université de Lyon), Dépenses de transport dans les périphéries des métropoles. Éléments de comparaison entre le Mexique et la France.
Assogba GUEZERE (Université de Kara, Togo)Dynamique de l’expérimentation d’un transport public moderne par autobus à Lomé dans le contexte d’une métropolisation façonnée par le transport artisanal.

 18h. Réunion de la Commission de Géographie des Transports

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Matin. Conseil Régional de  Midi-Pyrénées

 8h30. Accueil – Introduction par monsieur le Président de la Région Midi-Pyrénées Martin MALVY
9h – Exposé introductif.
Yves CROZET (Laboratoire d’Économie des Transports, Université de Lyon),  Schéma national des infrastructures de transport : vers de nouvelles priorités de la politique des transports ?
– Les cas de la métropole toulousaine
Brice NAVEREAU (Lisst-CIEU et Université de Pau), La prise en compte des mobilités quotidiennes des salariés, un impératif de performance pour une entreprise internationale, le cas d’Airbus à Toulouse.
Robert MARCONIS et Jean-Pierre WOLFF (Université de Toulouse-Le Mirail). Urbanisation et Transports dans la métropole toulousaine. Exposé introductif à l’étude de terrain prévue l’après-midi.

 10h30. Pause

 11h-Table-ronde avec les acteurs du transport dans l’agglomération de Toulouse :
 Sollicités : représentants de la Région, de la communauté urbaine de Toulouse-Métropole, de Tisséo-SMTC, de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, de Réseau Ferré de France.

 12h30. Buffet

 13h30- 18h. Travail sur le terrain
Robert MARCONIS, Jean-Pierre WOLFF

– Le réseau des transports collectifs (les deux lignes du VAL, la ligne T1 du tramway et le chantier de ligne Garonne, la ligne TER vers Colomiers) présentation des principaux pôles d’échanges et des opérations d’urbanisme qui leurs sont associés (Arènes, Andromède, Borderouge, Ramonville…), la réorganisation du centre ville autour de la rue d’Alsace et du square De Gaulle.

– Enjeux urbains autour de la LGV : le projet Matabiau (Toulouse-Euro Sud-Ouest)

 20h. Repas du colloque (Brasserie des Arcades, Place du Capitole)

JEUDI 12 SEPTEMBRE
Université de Toulouse le Mirail – Maison de la Recherche

8h. Accueil – Maison De la Recherche

 8h30 Session 4 – Amphi 12 (Bâtiment 31- UFR LLCE)
Enjeux et stratégies pour les métropoles dans le système urbain en France.

 A. Gouvernance

Aurélie MERCIER, Yves CROZET, Stéphanie SOUCHE, Nicolas OVTRACHT (Laboratoire d’Économie des Transports, Université de Lyon) Enjeux institutionnels des la gestion de la mobilité dans la future métropole européenne lyonnaise.
Julien Besson (Université de Savoie) «Quand la communication s’empare des systèmes de transports pour la promotion de l’identité métropolitaine : l’exemple lyonnais».
Laurent GATINEAU, Marie-Agnès LANNEAUX (Université de Cergy-Pontoise), Les mobilités dans le périurbain métropolitain, à la recherche de mode(s) de gouvernance efficace(s) pour deux métropoles régionales : Bordeaux et Lille.
Julian COURTEIX, Pierre ZEMBRI (Université de Cergy-Pontoise), L’organisation des transports au sein de la métropole azuréenne : entre emboîtement et juxtaposition de périmètres institutionnels.

 B. Reconfigurations territoriales

 LIU LIU (Université de Lille), Les Corridors Urbains à l’échelle de la métropole lilloise : un modèle pertinent pour un développement durable ?
Mihaela AXENTE, Bruno LECOQUIERRE (Université du Havre), Infrastructure de transport et métropolisation : un processus complexe et original dans l’estuaire de la Seine.
Guillaume FICAT-ANDRIEU (Bureau d’Études SYSTRA, Lyon), Quelle place pour le transport ferroviaire au sein de la mobilité métropolitaine ?f
Anne HECKER (Université de Lorraine)Le Sillon Lorrain, ouvrir ou conforter la métropole ?