Mutations et processus de changements dans la formation et le travail des enseignants
Symposium animé par Frédéric Tupin et Jean-François Marcel
Les champs de l’enseignement et de la formation des enseignants sont actuellement sujets à de nombreuses réformes. Les dernières années sont symptomatiques de ces mutations durant lesquelles se multiplient évaluations et comparaisons internationales au moment où se mettent en place, dans les pays occidentaux, des politiques visant la professionnalisation des enseignants.
Dans ce contexte de réformes, les recherches mobilisées dans ce symposium étudieront la nature et les modalités des changements effectifs dans la formation et le travail des enseignants.
Pour ce faire, elles prendront en charge ses différentes sources : les réformes bien sûr (relatives au travail ou à la formation), l’organisation de l’établissement (sa « montée en autonomie » mais, plus largement, l’ensemble des prescriptions dont il est l’objet) et les acteurs (quels que soient leurs rôles dans le système : enseignants, responsables d’établissements, formateurs d’enseignants). Les recherches seront déployées dans des systèmes éducatifs et de formation différenciés et expliciteront systématiquement la spécificité des contextes dans lesquels elles s’insèrent. Elles interrogeront également, au sein de ces processus, la posture du chercheur : extériorité, accompagnement, appui, conduite du changement, etc.
L’enjeu de ce symposium (et de l’ouvrage qui en résultera) sera précisément de repérer, simultanément, des lignes de forces générales et des particularités contextuelles relatives au changement dans les champs de la formation et du travail des enseignants. Par réfraction, les recherches qui sont consacrées aux mutations et processus de changement dans ces domaines seront également interrogées.
références bibliographiques
- Baluteau, F. (2003). École et changement. Une sociologie constructiviste du changement scolaire. Paris : L’Harmattan.
- Bedin, V. (coord.). (2013). Conduite et accompagnement du changement : contribution des Sciences de l’éducation. Paris : L’Harmattan.
- Bernoux, P. (2004). Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations. Paris : Seuil.
- Rheaume, J. (2002). « Changement ». In J. Barus-Michel, E. Enriquez & A. Levy (dir). Vocabulaire de psychosociologie, références et positions. Paris : Érès.
- Savoie, A., Bareil, C. Boudrias, J.S. & Rondeau, A. & (2004). « Le changement organisationnel ». In Brangier, E. Lancry, A. & Louche, C. (dir.) Les dimensions humaines du travail, Nancy : PUN, p.535-558.
Les interventions
La réforme des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation entre marges d’action et résistances aux changements – Joël Clanet, Frédéric Tupin
Projet versus prescription : les personnels de direction et les leviers du changement – Claire Dupuy, Christian Germier
Transformer la formation des enseignants : une contribution depuis la pensée complexe – Luis Manuel Flores, Javier Nunez Moscoso
Enseignant : un nouveau métier, une formation à re-définir – Françoise Lantheaume
Mutations professionnelles des enseignants en contexte de changements. Le rapport aux réformes des « concours réservés » de l’enseignement agricole public français – Jean -François Marcel
La formation initiale face aux attentes des étudiants : quelles évolutions selon les formateurs d’enseignants ? – Olivier Maulini, André Benetti, Ting-Li
Les tablettes numériques au service de la différenciation pédagogique : l’histoire d’un développement professionnel abouti – Danièle Périsset
La dimension collective du métier de professeur des écoles : impact d’une réforme de la formation sur la perception, par les débutants, d’un aspect stratégique du métier – Richard Wittorski, Patricia Tavignot, Eric Buhot, Jean-François Thémines,