4 – Pratiques parentales et décrochage

Pratiques parentales d’éducation et prévention du décrochage scolaire

Symposium animé par Séraphin Alava et Déborah PONCELET

Le symposium proposé vise à croiser les approches disciplinaires : psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, économie de l’éducation autour de la place des parents dans les processus scolaires et périscolaires de prévention du décrochage. Le système éducatif se mobilise pour prévenir le décrochage scolaire parallèlement les institutions publiques mettent en place des dispositifs de raccrochage. La notion de pratiques éducatives parentales est issue des travaux scientifiques d’éducation familiale depuis 20 ans et met en valeur le rôle de l’activité des parents dans le procès d’éducation et plus récemment dans la démarche de réussite éducative des adolescents. Depuis 8 ans cette notion entre en  écho avec le concept de parentalité issu des travaux de psychologie et de psychanalyse qui met en avant la relation active de celui qui agit comme parent. La parentalité est un processus contextuel et interactif. Les sociologues utilisent la notion d’actions éducatives des parents ou de travail parental pour parler des actions sociales et des compétences sociales attendus ou mis en œuvre par les parents. Mais au-delà des champs scientifiques les 10 dernières années mettent en avant une ré-interrogation actuelle de la place des parents au sein des communautés éducatives scolaires. L’accompagnement à la scolarité, la relation du jeune aux savoirs et à l’école implique alors les parents non pas seulement dans la forme éducative globale mais dans ses pratiques concrètes

Dans cette perspective le symposium étudiera :

  • les recherches et évaluations portant sur les processus de prévention du décrochage et la place prise par les parents dans ses dispositifs.
  • les recherches dans le domaine des pratiques éducatives parentales et leurs mises en relation avec les autres pratiques enseignantes et de travail social.

Une attention particulière sera portée au débat théorique pour favoriser la recherche de consensus ou de fracture épistémologique sur le rôle et l’action des parents dans le champ scolaire. Les travaux présentées donneront lieu a l’écriture d’un article martyr par chaque membre et à la lecture d’un discutant qui contribuera ainsi à mettre en avant les questions, les apports originaux de chaque texte. Le symposium sera donc un moment de travail en coopératif pour avancer en commun vers une publication cohérentes des travaux.

 

références bibliographiques  :

  • Jean-Luc GILLES, Pierre POTVIN Pierre, Chantal TIÈCHE CHRISTINAT (dir.). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Peter Lang, 2013
  • Julie DELALANDE. Saisir les représentations et les expériences des enfants à l’école. L’exemple du passage au collège », Agora Débats/Jeunesse, n°55, 2010
  • Débora PONCELET. L’engagement parental dans la scolarité des enfants. La revue internationale de l’éducation familiale. N°28 2010
  • Véronique FRANCIS. Ecole et familles : Favoriser les conditions d’une relation propice au soutien des compétences parentales In Actes du Colloque Regards européens sur le rôle des familles dans l’action socio-éducative auprès des jeunes en difficulté, Paris, 15 et 16 octobre 2007, Paris, Chroniques Sociales

 

Les interventions

Résumés des interventions

L’internat : un dispositif pour un double raccrochage – Cédric Aït-Ali

Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Une étude de cas. – Rémi Bonasio, Philippe Veyrunes

L’entrée au collège et la nécessité de « grandir » : quel accompagnement des enfants « ordinaires » et des enfants suivis par un programme de réussite éducative (PRE) ? – Julie Delalande

Le regard des enseignants (en formation initiale et en fonction) sur le rôle et la place des parents dans la scolarité préscolaire de leur enfant et notamment, dans l’apprentissage des premières compétences numériques – Débora Poncelet,  Christophe Dierendonck, S. Kerger, G. Mancuso, Joëlle Vlassis

La famille, un allié essentiel à l’accrochage de l’élève – Chantal TIECHE-CHRISTINAT

Aide aux devoirs et évolution des pratiques parentales – Séraphin Alava

Accrochage scolaire et prévention du décrochage au cours de la scolarité des jeunes enfants : dispositifs de soutien pour les parents et actions portées par les parents – Véronique Francis