Le festival UniverScènes 2023 : la pièce en italien

Dans le cadre du festival de théâtre universitaire UniverScènes de cette année 2023, une représentation du spectacle en italien de la compagnie de théâtre universitaire «I Chiassosi» aura lieu à la Gare aux Artistes de Montrabé, les jeudi 13 et vendredi 14 avril à 20h30.

Participation libre et réservation à cette adresse Réservation, informations et billetterie ici

I TEATRANTI (d’après la pièce I Giganti della montagna de Luigi Pirandello)

Présentation de l’auteur :
Luigi Pirandello (1867-1936) est un écrivain italien, nouvelliste, romancier et dramaturge. Son œuvre a été récompensée du prix Nobel de littérature en 1934. Par ses réflexions sur le paradoxe et l’absurdité de la vie, il aborde des thèmes comme la folie, les rapports entre les individus, l’image de soi et le masque social. Du point de vue stylistique il développe le théâtre du grotesque à travers une réflexion sur crise existentielle de la bourgeoisie
(Chacun sa vérité, 1917), il maîtrise le théâtre dans le théâtre (Les six personnages en quête d’auteur, 1921 – Henri IV, 1922). Il est considéré comme un des grands novateurs du théâtre du XX siècle.
Présentation de la pièce :
Rejetée de tous, la petite troupe de la Comtesse erre dans le monde pour jouer l’œuvre d’un jeune poète mort tragiquement. À bout de forces, ils arrivent dans une villa abandonnée : le
magicien Cotrone y fait régner «la vérité des rêves, plus vraie que nous-mêmes». Mais la troupe veut à tout prix apporter la poésie au public, fût-il celui des Géants de la montagne, voisins inquiétants qui semblent dotés d’un pouvoir immense. Un spectacle librement inspiré de la pièce de Pirandello – toujours d’actualité – , une réflexion sur le théâtre et sa survie dans un monde qui semble refuser la poésie, hanté par le divertissement facile et le profit économique. Un hommage au théâtre dans le 30ème anniversaire de la troupe universitaire.
Distribution et données techniques :
Mise en scène : Jean-Claude Bastos
Durée du spectacle : 1h20
Distribution :
Liliana Guicciardini Necci, Joan Baptista, Stella Cavril, Eugénie Lamboley, Alys Cretier, Edoardo Meda, Kevin Aziza, Agathe Buchard, Manon Loulergue, Martina Schiattarella, Ilyas Krim
Assistant à la mise en scène : Claudio Pirisino, Antonella Capra
Décors et costumes : Jean-Claude Bastos, Edoardo Meda et la troupe