Concours (CAPES…)

Résumé

  • Préparation au CAPES de Lettres modernes: épreuve de linguistique synchronique: orthographe, lexicologie, grammaire (MEEF-ESPE Toulouse) [2014-2021]
  • Préparation au CAPES de Lettres modernes: épreuve de mise en situation professionnelle (MEEF-ESPE Toulouse) [2013-2021]
  • Préparation à l’Agrégation de Lettres: question de grammaire (Lettres modernes & Lettres classiques) [2009-2010]

Descriptifs

  • Préparation au CAPES de Lettres modernes: épreuve de linguistique synchronique: orthographe, lexicologie, grammaire (MEEF-ESPE)
    Ce cours avait pour objectif de préparer les étudiants du Master MEEF à la « question de grammaire » (étude de la langue en synchronie : morphologie, lexicologie, syntaxe…) du CAPES de Lettres modernes. Chaque année, à la demande des étudiants, je prends le temps de détailler la méthodologie associée à l’épreuve (s’approprier la terminologie, émettre des observations/manipulations des données, organiser le relevé des occurrences…) et, en particulier, la méthodologie descriptive à mettre en œuvre en fonction du type de question qui peut être posée au concours. En effet, l’approche est différente selon que le sujet porte sur une « partie du discours », sur une « fonction » ou encore sur un « lexème ». J’invitais ensuite les étudiants à s’exercer sur certaines « classes de lexèmes » (adjectif, pronom, verbe, déterminant, préposition, adverbe…), sur certains « groupes de lexèmes » (groupe nominal, groupe verbal, groupe prépositionnel…), sur certaines « fonctions » (fonction sujet, complémentation verbale, expansions du N…), mais aussi sur les « modalités de phrase » ou encore l’emploi de certains « lexèmes » (ce, que, quand…). L’objectif étant l’acquisition du raisonnement linguistique qu’ils pourront exploiter tant pour le concours que lors de séquences en classe. Les étudiants devaient effectuer un recueil organisé d’occurrences issues de textes littéraires.
  • Préparation au CAPES de Lettres modernes: préparation à l’épreuve de mise en situation professionnelle (MEEF-ESPE)
    Il s’agit d’organiser ici des oraux de préparation à l’épreuve de mise en situation professionnelle du CAPES de Lettres modernes. Ainsi les étudiants se trouvent-ils mis en situation. Cet oral intervient après les écrits du concours et avant les résultats de cette première phrase. Après avoir récupéré son enveloppe (contenant le texte à expliquer, le document iconographique, le document grammatical, le sujet et l’œuvre complète), chaque étudiant dispose de 3 h de préparation avant son épreuve orale : 40 minutes d’exposé suivies de 20 minutes d’entretien avec les enseignants (un binôme constitué d’un littéraire et d’un linguiste). L’objectif étant de confronter l’étudiant à cet exercice. À l’issue de cet oral d’une heure, les enseignants effectuaient une reprise (30 minutes chacun sur leur domaine d’expertise) et à faire des retours concrets sur la prestation orale (contenu, forme, apparence, présentation, attitude…), conseils précieux et utiles pour le jour-J.
  • Agrégation de Lettres – Question de grammaire (XXe siècle)
    Préparation des agrégatifs (Lettres modernes, Lettres classiques) à la question de grammaire du concours. La question de grammaire portait sur une œuvre du XXe siècle. J’ai donc invité les candidats à une réflexion sur l’expression de la manière qui pouvait s’illustrer au moyen de différentes constructions que l’on retrouvait massivement dans l’œuvre de Samuel Beckett, En attendant Godot, et ce, principalement dans les didascalies. Ainsi un même paradigme sémantique est-il à même de recouvrir plusieurs catégories. Il convient donc d’être en mesure de savoir définir chacune de ces catégories et constructions et d’être capable de les distinguer les unes des autres. Je les invitais également à regarder les constructions à présentatif, les impersonnelles, les types de phrase, entre autres.