Céline Vaguer, linguiste grammairienne, est spécialisée dans l'étude des constructions syntaxiques et la sémantique grammaticale (sémantique distributionnelle). Elle travaille sur les prépositions du français, les constructions verbales, les expressions figées, les interjections, les marqueurs discursifs ("en même temps", "sur ce"), entre autres. Par ailleurs, elle assure des prestations de services (gestion de projets d'études; rédaction de documents techniques ou pédagogiques; mise en place d'opérations de veille scientifique et technique, documentaire, stratégique; conception et animation de formations; coach en orthographe; consultation linguistique; accompagnement éditorial). Diffusion des savoirs – Céline Vaguer

Diffusion des savoirs

Production de plateformes technologiques

• Participation à la création de la plateforme Transversalis [2010-2013] qui promeut la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et facilite la collaboration de l’espace transfrontalier des professionnels dans les domaines du tourisme, des énergies renouvelables et de l’environnement (financement FEDER – coordonné par l’Université de Toulouse). Ce projet s’est inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne en faveur des actions structurelles et, plus particulièrement, au sein de l’objectif prioritaire et du programme européen de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) sur la période 2007-2013. [e-transversalis.eu]
• Participation à la création de la cartographie de l’offre de formation en Midi-Pyrénées [2010-2013] sous l’égide de l’Université de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées. [univ-toulouse.fr/formation/formation-pour-les-etudiants]
Conception de quiz permettant aux étudiants de s’entraîner sur les difficultés de la langue française, de se tester, en autonomie. Les bases de questions ainsi élaborées sont réexploitables, peuvent être régulièrement enrichies et pourront être exploitées dans le cadre de tests plus généraux sur la maîtrise de la langue française et/ou de culture générale. [diffusion interne]

Développer les liens Lycées-Université

2011-2015 (4 ans)
• Journées d’immersion à l’Université | dispositif PDMF – Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (Rectorat de l’Académie de Toulouse): accueil des élèves de Première au sein du Département de Lettres modernes – Membre du Comité de pilotage (2011-2012, 2012-2013).
• Journée « Portes Ouvertes » (Université de Toulouse II-Le Mirail): informer les visiteurs sur la formation de Lettres modernes à l’Université – Membre du Comité de pilotage (2011-2012, 2012-2013).

2010-2015 (5 ans)
Salon INFOSUP (Académie de Toulouse): informer les lycéens de Première et Terminale (et autres publics) sur la formation de Lettres modernes à l’Université de Toulouse II-Le Mirail – Membre du Comité de pilotage (2011-2012, 2012-2013, 2013-2014).
Journée d’accueil des étudiants de 1re année de Licence de Lettres modernes (Université de Toulouse II-Le Mirail – Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan): organisation pédagogique et animation de cette journée destinée aux nouveaux entrants dont l’objectif est de les informer sur l’Université (composantes, services), de leur présenter l’organisation de la Licence et l’offre de formation en Lettres modernes, ainsi que les aides qui leur sont offerts (tutorat…) afin de les accompagner au mieux dans la réussite de leurs études.
Chaînes d’inscription pédagogique de l’UFR de Lettres, Philosophie et Musique: présence sur les chaînes d’inscription pour aider les étudiants dans leur choix/parcours de formation.

2013, 2014
Salon STUDYRAMA: informer les lycéens et autres publics sur la formation de Lettres modernes à l’Université de Toulouse II-Le Mirail – Membre du Comité de pilotage (2012-2013).

2012
Journée Régionale des Masters, organisée par le PRES et les établissements d’enseignement supérieur de la région toulousaine (04-02-2012) – Membre du Comité de pilotage (2011-2012).

2009
Journée d’information « Rencontre Lycées-Université » (Université de Toulouse II-Le Mirail | 02-12-2009): organisation et animation de la journée organisée dans le cadre de l’opération « Réussite en licence » par l’UFR de Lettres, Philosophie et Musique, en étroite collaboration avec le Service d’Information et d’Orientation Universitaire (SIOU). Ont été conviés à cette Rencontre Lycées-Université les proviseurs, professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation psychologues de l’ensemble des lycées de l’Académie de Toulouse (soit 115 lycées).