Master

1. Cours & Séminaires (synthèse)

  • La question du genre (Lettres modernes) [2016-2018]
  • Outils pour les métiers de l’écriture (Création littéraire – Métiers de l’écriture) [2016-2017]
  • Données linguistiques (Sciences du langage) [2010-2011]
  • Valorisation de la recherche (Musique) [2009-2011]
  • Linguistique et documentation (Sciences de l’Information et de la Documentation) [2002-2003]

2.Cours & Séminaires (descriptif)

  • La question du genre (Lettres modernes)
    Ce séminaire avait pour objectif d’explorer la question du genre dans différentes perspectives (transculturelle/inter-culturelle): histoire de la langue (histoire du genre grammatical et de ses marques, marquage des genres dans les langues du monde, féminisation des noms de fonctions et de métiers…); gender studies; la définition du concept de genre littéraire; le mot genre (étude de ses emplois; p.ex. genre, tu irais à ce séminaire, toi?) ; les représentations du genre chez les locuteurs (question des stéréotypes, valeurs de connotation attachées à un genre particulier…); le lexique utilisé pour désigner aussi bien la femme que l’homme; la question du genre à travers le cinéma (Almodovar…), la littérature, la peinture… Un séminaire qui permettait d’échanger avec les étudiants sur une notion qui dépassait largement les frontières de la langue et qui suscitait leur intérêt.
  • Outils pour les métiers de l’écriture (Création littéraire – Métiers de l’écriture)
    Ce cours avait pour objectif de confronter les étudiants aux « métiers de l’écriture » au sens large (eux qui se destinaient avant tout à devenir « écrivain ») par l’intermédiaire de supports de diffusion diversifiés (Web, Twitter, Facebook…). Autant de supports qui nécessitent l’acquisition de compétences spécifiques à différents styles d’écriture (normes typographiques papier/web/support média; format de rédaction et de publication; retour d’audiences…). Si cette formation permettait de fournir aux étudiants des outils précieux et utiles à leur processus d’écriture, elle avait surtout pour objectif de leur délivrer d’autres compétences utiles et précieuses (notamment dans la recherche d’un emploi à l’issue de leur formation). Malheureusement, cette formation n’a pas eu l’écho attendu, alors même que d’anciens étudiants du Master demandaient à ce que ce cours soit développé. En effet, les étudiants qui suivent ce Master sont plongés dans leur processus d’écriture (il n’y a que cela qui compte) et ne se rendent pas compte de l’intérêt à acquérir ces fondamentaux des « métiers de l’écriture ». Ils ne s’en rendront compte qu’au moment de chercher du travail…
  • Données en linguistique (Sciences du langage)
    Intervention que nous avons effectuée dans le cadre d’un séminaire de Master dédié à des étudiants (M2) inscrits en Master Recherche de ‹Sciences du langage›. L’objectif était d’aborder avec eux les problématiques de l’exploitation des données linguistiques dans les différents champs de recherche de la discipline, et en particulier en syntaxe.
  • Master Recherche de Musique et Musicologie – Valorisation de la recherche
    L’absence de fautes d’orthographe, une belle présentation d’un mémoire, une belle prestation orale… autant d’atouts pour valoriser son travail et informer sur ses compétences rédactionnelles. Cette rigueur ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de l’acquérir pour la mettre en œuvre dans l’ensemble de ses démarches et projets. Ce n’est pas tout d’annoncer « Maîtrise des logiciels Office » sur un CV, si le CV lui-même ne tient pas compte de certaines fonctionnalités permises par Office! Ce tutoriel proposé aux étudiants (M2) du Master Recherche en Musique et Musicologie avait pour objectif de leur apprendre à valoriser leur recherche (master, réalisations professionnelles…) en leur permettant d’acquérir les principales fonctions de logiciels/supports de communication (feuille de style Word, fonctionnalités Power-Point, création d’une page personnelle sur Viadéo (apprendre à soigner son e-reputation et à élargir son réseau), élaborer un CV (retour sur ses expériences, bilan-projet, apprendre à valoriser l’enseignement et la recherche, etc.).
  • Linguistique et documentation (Sciences de l’Information et de la Documentation)
    La prolifération des différents supports d’information et la quantité d’information à traiter a conduit à la mise en œuvre dans les entreprises de moyens d’accès à l’information. Certains de ces outils de recherche documentaire reposent sur un traitement linguistique. Il est donc essentiel que les étudiants qui se destinent aux métiers de la documentation en prennent conscience et qu’ils connaissent les principes de base du fonctionnement de ces outils. Quelle place occupe la linguistique dans le traitement de l’information, dans les différents systèmes d’accès à l’information (SAI)? Qu’est-ce que la linguistique? Quelles sont les relations entre Linguistique & Industries de la langue? Linguistique & Documentation? Quels sont les niveaux d’analyse linguistique dans un système de TAL? Une partie du cours est réservée à une étude pratique de différentes applications usuelles en traitement de la langue (analyseur syntaxique, lemmatiseur, étiqueteur). L’objectif important était de rendre les étudiants autonomes et de les initier aux subtilités des outils de recherche documentaire (Digimind, Spirit, Documentum, etc.). Il ne suffit pas de trouver l’information, encore faut-il au préalable savoir la chercher, comprendre les systèmes d’accès à l’information, leur fonctionnement…