Expériences professionnelles

Depuis 2010
Responsable éditoriale (Larousse/Armand Colin/Dunod) des revues internationales de linguistique Langages et Langue française.

Depuis 2008
Maîtresse de conférences
, Université de Toulouse – Jean Jaurès (Département de Lettres modernes) & Laboratoire CLLE (ERSS > VaSt | CNRS UMR 5263).

Depuis 2002
• Consultante e-business: Conseil et Assistance à la Maîtrise d’ouvrage de projets Internet/Intranet.

• Prestations de service
– Conception et développement de sites Internet institutionnels; Webmaster
– Accompagnement éditorial pour la conception de sites Internet; Référencement & enrichissement de sites Internet
Rédaction de contenu éditorial, documents techniques (relecture, réécriture, mise en page…).
– Consultations linguistiques (services juridiques, avocats, entreprises)
Coaching en orthographe (institutions, entreprises). Permettre à toute personne de faire un point sur sa maîtrise de la langue française et avec pour principal objectif de lui apprendre à utiliser la langue française, à la manipuler afin de disposer des clés permettant de remédier à bien des erreurs communément observées de nos jours. Toutefois, il était nécessaire de connaître les besoins de la prestation sollicitée (attentes du commanditaire) pour pouvoir l’adapter au mieux au public visé.

2007-2008
• Chef de Projet | Université Paris X – Nanterre > Vice-Président chargé du CEVU > projet ACORDIX: projet d’accompagnement à la réussite dans les études supérieures qui doit permettre, à des jeunes issus de milieux qualifiés de sensibles, d’accéder et de réussir, à la suite d’études supérieures, une insertion professionnelle de qualité.

=> Vaguer C. (2008), Rapport annuel d’activités (2006, 2007, 2008), 29 août 2008, 48p. [bilan du Projet ACORDIX, rédigé en fin de mission & diffusé à la Présidence de l’UPX]

Chargée de mission | Université Paris X – Nanterre: chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Mission « Professionnalisation des doctorants », rattachée au Service de l’Administration de la Recherche.

2006-2007 (9 mois)
Agent Contractuel | Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) > projet ANR CONIQUE (dir.Jean-Luc Minel): développement de transducteurs permettant le repérage, l’annotation et l’extraction automatique d’unités langagières en vue d’applications en navigation textuelle, résumé biographique, veille, gestion documentaire (GED).

=> Vaguer C. (2007), Bilan sur les transducteurs développés pour le repérage, l’annotation et l’extraction d’expressions temporelles de type calendaire (ETC), 31 mai 2007, 48p. [rédigé à la fin de la mission & diffusé aux responsables de l’ANR]

=> Schwer R.S., Battistelli D., Vaguer C. & Minel J.-L. (2007), « Ordonnancement des expressions calendaires dans les textes », TALN 2007 (Toulouse, 12-15 juin 2007), 11p. [manuscrit]

2004-2006
ATER (1/2 temps) | Université Paris X – Nanterre.

2005-2006 (2 mois)
Chargée de mission | Université Paris X – Nanterre > Vice-Présidence de la Recherche (Michel Kreutzer): rédaction de comptes rendus tant pour le Conseil Scientifique que pour diverses commissions, et participation à la vie du Service de l’Administration de la Recherche et de la Valorisation de la Recherche.

2000-2004
Vacataire (chargée de cours) | Université Paris X – Nanterre.

2002-2003 (9 mois)
Collaboratrice scientifique en linguistique française | Université d’Anvers (U.I.A.) – Belgique (02-2003/10-2003).

2000-2002
Ingénieur linguiste | Technologies-gid (84-88 Bd de la Mission Marchand 92411 Courbevoie Cedex)
– Développement & Maintenance de ressources lexicales
– Conception & Animation de formations
– Développement de terminologie (dictionnaire métier)
– Assistance linguistique auprès des clients (banque, assurance, organisme juridique, industrie & service, audiovisuel, communication, service public…) en France et à l’étranger

1996-2000
Maître d’Internat / Surveillante d’Externat (MI/SE) | Lycée Toulouse-Lautrec (92420 Vaucresson).

1996-1997
Stagiaire en école élémentaire | Lycée Toulouse-Lautrec (92420 Vaucresson)
Rapport de stage: Problème de l’acquisition de la géométrie chez des enfants IMC.