Manifestations et spectacles sur l’Italie cet automne 2022

Au cinéma

Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque de Toulouse du 18 octobre au 18 novembre.

Photogramme du film de Francesco Rosi, Cadaveri eccellenti

Et une Journée d’étude sur le cinéaste, avec Philippe Ragel et Philippe Foro à l’Université Jean Jaurès : le 8 novembre.

Rencontres du cinéma italien à Toulouse : du 25 novembre au 4 décembre. Le programme sera bientôt disponible…

► À la Librairie Terra Nova, mardi 13 Septembre 2022 à 19h
Rencontre avec Wu Ming 1 autour de son livre Q comme qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système, paru aux éditions Lux.


Membre du collectif italien d’extrême gauche Luther Blissett Project puis Wu Ming, Wu Ming 1 revient sur l’imaginaire complotiste développé par le mouvement Qanon. Pour aller plus loin, un entretien dans CQFD, c’est ici.

Festival Toulouse Polars du Sud : Festival des «Littératures Noires et Policières» de Toulouse. Les invités italiens :

Jeudi 6 octobre à 10h au Centre de Ressources des Langues, la présentation de la traduction de son roman La main de Dieu.
Vendredi 7 octobre, 19h  (à la Cave Poésie) : une rencontre avec l’auteur italien Carlo Lucarelli autour de son dernier roman traduit, Une affaire italienne sorti en 2021 (Métailié).
Samedi 8 octobre, 14h15 (sur le site du festival) : «Un pas en arrière pour raconter le monde» : un bond dans le passé plus ou moins lointain pour comprendre les tares de la société, d’une époque et peut-être expliquer les maux actuels. Avec José Manuel Fajardo et Carlo Lucarelli. Animé par Corinne Naidet
Dimanche 9 octobre, 16h00 (sur le site du festival) «Le polar et le héros récurrent» : Hugues Pagan et Valerio Varesi parlent de leurs héros récurrents préférés. Animé par Corinne Naidet.

Toulouse Polars du Sud – Le Festival des Littératures Noires et Policières de Toulouse

► Les 13 et 14 octobre 2022 un colloque « Jeunes chercheurs » (G. Chielli, S. Dahani, E. Hery, C. Razous) «1922-2022 : Que reste-il du fascisme ?».

Le 28 octobre 1922, un groupe de membres du parti national fasciste entre dans Rome pour forcer la main du roi et former un gouvernement. C’est la naissance du fascisme italien. Le colloque souhaite questionner notamment comment le fascisme est devenu au cours du XXe siècle une référence politique partagée par différentes communautés, en Europe et hors de l’Europe.

► ► 26 octobre (salle LA204 bâtiment des Langues) et 19 et 19 novembre 2022 (CRL, Tiers Lieu* et La Fabrique)
«Du carnaval au théâtre: mettre en scène le masque» (projections, conférences et spectacle)
Programme :