Festival 2023 «Polars du Sud»

Quest’anno, il festival Toulouse Polar du Sud (TPS) sarà in gran parte dedicato all’Italia : una parte delle manifestazioni si svolgerà al Forum de la Renaissance nel quartiere del Mirail.

Sarà d’altronde diretto dallo scrittore Giancarlo de Cataldo e si svolgerà dal 6 all’8 ottobre 2023, con una giornata speciale «L’Italie, terre de polars ?» il venerdì 6 ottobre.

Fra i partecipanti, ci saranno Giancarlo De Cataldo (con inoltre un incontro all’università di Giurisprudenza Toulouse Capitole il 6 ottobre), Gioacchino Criaco, Fabiano Massimi  (con Laura Brignon, che ha tradotto L’Angelo di Monaco e I Demoni di Berlino), Antonio Paolacci e Paola Ronco…

… Au programme, du 6 au 8 octobre : des dédicaces d’auteurs, des remises de prix littéraires (le prix Violeta Negra Occitanie, le prix Thierry Jonquet de la Nouvelle, le prix de l’Embouchure…) et aussi des tables rondes. Ainsi que des entretiens plus intimistes au «Parloir».

Au Centre de Ressources des Langues (CRL) de l’Université Jean Jaurès :

Certaines de ces rencontres seront accessibles en langue des signes française. La journée professionnelle du 6 octobre sur le thème « L’Italie, Terre de Polar ? » sera animée par Corinne Naidet et Jean-Marc Laherrère, suivie d’une rencontre avec le romancier italien Fabiano Massimile.

Avec la découverte du polar sous toutes ses formes, de nombreuses animations sont proposées : initiation aux jeux de rôles, stage d’écriture, jeux dédiés au jeune public… Plusieurs expositions seront aussi à découvrir sous les chapiteaux.

Vous pourrez participer, dès le 2 octobre, à des rencontres et animations « hors les murs » dans les bibliothèques et médiathèques publiques et de comité d’entreprise, en librairies, dans les établissements scolaires et universitaires, et aussi en partenariat avec des associations, des cinémas et autres acteurs de la vie culturelle de la Région Occitanie.