Lina Prosa : «Médéàs-S», création théâtrale et expérience inédite de dramaturgie

Mercredi 6 décembre 2023, 18h30, à «La Fabrique» de l’Université (Entrée libre)
Répétitions le 30 novembre, 1er décembre, 4 décembre de 18h30 à 19h30 à La Scène / La Fabrique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Lina Prosa
THÉÂTRE | RÉSIDENCE
Lina Prosa vous propose de participer à la mise en scène de son dernier texte Médéàs-S en devenant des regards extérieurs. Les répétitions ont lieu les 30 novembre, 1er décembre, 4 décembre de 18h30 à 19h30 à La Scène / La Fabrique.
Vous participez à trois répétitions selon le même protocole :

• une problématique par séance établie par Lina Prosa,
  • vous assistez en silence dans un premier temps à la répétition,
  • vous échangez avec l’équipe autour de cette problématique,
  • enfin vous établissez ensemble des propositions dramaturgiques.

L’expérience sera clôturée par un bord de scène de la représentation Médéàs-S qui aura lieu le 6 décembre à 18h30 à La Scène / La Fabrique.

Et aussi :
Rencontre avec l’artiste le 5 décembre à partir de 9h au Centre de Ressources des Langues (Bât. Erasme).
Programme de la journée d’études du 5 décembre 2023

Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige l’espace de recherche théâtrale « MigraTeatro », dans le cadre du Progetto Amazzone (Mythe – Science – Théâtre), créé avec Anna Barbera. Artiste engagée, son écriture en mouvement traverse les zones d’ombre de la contemporanéité à la recherche d’une poésie de la condition humaine qui dépasse les frontières et les homogénéisations culturelles. Lauréate du Prix de la « Critique théâtrale italienne pour la Dramaturgie 2015 », elle est la première auteure italienne contemporaine dont un texte (« Trilogie du Naufrage » : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way) est entré au répertoire de la Comédie française. Ses pièces ont reçu de nombreux prix internationaux et sont traduites en français, anglais, allemand, catalan, croate, russe, breton, hongrois, slovène. Publiée en France chez les Solitaires Intempestifs, son œuvre dramatique et théorique fait très souvent référence à des figures mythiques actualisées : Diptyque de la dispersion tragique. Jocaste- Œdipe, Cassandre on The Road, Les Troyennes, Électre-Oreste, Ulysse arctique, Médéàs entre autres. Plusieurs thèses de doctorat, en cours, lui sont consacrées.

Lien vers une biographie de l’autrice Lina Prosa

La pièce Lampedusa Beach de Lina Prosa : entretien avec Lina Prosa sur France Culture