« Katas de Maître Tetsuji Murakami » (livre-coffret)
Vient de paraître15 décembre 2017
Céline Vaguer
En 2017, l’Association Niyonkaï a édité un livre-coffret intitulé Katas de Maître Tetsuji Murakami auquel a participé Céline Vaguer en tant qu’éditrice scientifique de l’ouvrage.
Maître Tetsuji Murakami (1927-1987) est l’un des tout premiers pionniers japonais des Arts martiaux en Europe. Arrivé en France en décembre 1957, il s’y est établi durablement et a consacré sa vie à développer le Karaté de style Shotokaï en Europe et en Afrique du Nord jusqu’à son décès survenu en 1987.
Ce livre-coffret permet d’honorer le travail de Maître Tetsuji Murakami et son parcours. Le coffret comporte une photographie de Maître Murakami, une note aux lecteurs, deux livrets, 17 dépliants illustrant chacun des 16 Katas du Karaté Shotokaï (deux pour le Kata Kanku) exécutés par Maître Murakami lui-même.
Le premier livret Maître Tetsuji Murakami (1927-1987) – 78 pages – a pour objectif de présenter Maître Tetsuji Murakami à travers une courte biographie martiale illustrée, une galerie de photographies, des éléments pour comprendre son Karaté-Do et son enseignement du Karaté.
Le second livret Les Katas de Maître Tetsuji Murakami – 70 pages – est un livret explicatif sur les Katas (pour chacun des 16 Katas du Karaté Shotokaï), qui donne des indications sur le rythme, l’esprit, la technique… tels qu’ils étaient enseignés par Maître Tetsuji Murakami.
Les 17 dépliants des Katas illustrent l’exécution en photographie de chacun des Katas, mouvement par mouvement, par Maître Murakami lui-même.
Pour toute demande d’information concernant ce livre-coffret Katas de Maître Tetsuji Murakami (ISBN 978-2-7466-9974-8), n’hésitez pas à contacter l’Association NIYONKAI.
Association NIYONKAI | 30 avenue Montaigne | 94170 Le Perreux sur Marne | niyonkai@gmail.com
Ils en parlent…
-
- Catalogue BNF
- Présentation du livre de Maître Murakami (Fédération française de Karaté)
- Murakami, histoire d’une vie (Fédération française de Karaté)
- Coffret Murakami (Zaoum)
- Vient de paraître (information-communication, pdf)
Crédits photos : Zaoum