Vélo/bicyclette, quelle différence?

Non classé
8 octobre 2019

Les noms vélo et bicyclette sont des synonymes, si l’on entend par là qu’ils désignent le même référent et reçoivent donc peu ou prou les mêmes définitions – soit, selon le TLFi (qui donne vélo comme synonyme familier de bicyclette et ne définit vélo qu’en renvoyant à bicyclette) :

Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l’une, à l’avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l’autre, à l’arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.

(TLFi, s.v. BICYCLETTE)

Synon. fam. de bicyclette, célérifère, cycle2, draisienne, petite reine*, vélocifère, vélocipède.

(TLFi, s.v. VÉLO)

On s’attend, par conséquent, à ce que vélo et bicyclette aient les mêmes distributions en discours. Or, lorsque l’on observe les attestations effectives, on constate une différence entre les exploitations discursives qui sont faites de ces deux noms.

Pour en savoir plus, prenez connaissance de la recherche menée par Céline Vaguer et Danielle Leeman sur vélo et bicyclette!

==> Télécharger le pré-print de Céline Vaguer & Danielle Leeman (vélo/bicyclette: quelle différence ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.