Présentation du livre « Nos 15 ans: rencontres du cinéma italien à Toulouse »

Quand ? Jeudi 27 Juin, à 19 h

Où ? Au cinéma ABC (métro Jeanne d’Arc), Toulouse

Quinze ans déjà que, juste avant Noël, l’association toulousaine Cinéma Paradiso nous offre en cadeau la richesse du cinéma italien contemporain.

Tous les ans depuis quinze ans, pendant une semaine, le public toulousain a la possibilité de côtoyer réalisateurs et acteurs dans l’atmosphère conviviale du cinéma ABC, d’explorer la production cinématographique italienne et de profiter d’un apéro dans le goût du Pays.

Au fil du temps, le festival Les Rencontres du cinéma italien à Toulouse est devenu un évènement incontournable pour les passionnés du cinéma italien et pour ceux qui le découvrent.

Pour fêter cet important anniversaire, l’association a voulu marquer le coup avec la publication d’un petit ouvrage appelé Nos 15 ans. Rencontres du cinéma Italien à Toulouse, imprimé dans le département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l’Université Jean Jaurès avec la collaboration, entre autres, de notre professeur Antonella Capra.

« Ce livre n’est pas un bilan quantifié, mais plutôt un regard sur ses réalisateurs, leur démarche et leur héritage », nous lisons dans l’introduction du petit ouvrage. En effet, l’équipe du festival, chapeautée par sa fondatrice Christine Grèzes, cherche à comprendre les spécificités du cinéma italien contemporain, trop souvent comparé à son aîné de l’« âge d’or ».

Banlieue, cinéfoot, crise, cuisine, enfance, hommage au cinéma, littérature, mafia, migration, politique et histoire, road movie et société italienne : voici les volets qui font l’objet de ce livre, enrichi d’une préface du prestigieux réalisateur Marco Tullio Giordana.

Ce soir, à 19 h, donnons-nous donc rendez-vous au cinéma ABC pour la présentation du livre Nos 15 ans. Rencontres du cinéma Italien à Toulouse, suivi de la projection du film Nuovo Cinema Paradiso du réalisateur Giuseppe Tornatore (1988).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *