Modalités d’évaluation

MASTER 1

  • EPISTEMOLOGIE DE LA MEDECINE ET DE LA BIOLOGIE (UT2) PH40701V

Chaque étudiant.e choisit de travailler sur un thème abordé pendant le cours que ce soit l’une ou l’autre partie du cours. Le dossier fera au maximum 5 pages avec une bibliographie en annexe, Times 12 justifié, interligne 1,5.

Choisir et définir une problématique issue du cours et la traiter en argumentant sur la base de sources scientifiques.  La réflexion doit être présentée dans une introduction et terminer par une conclusion qui insiste sur les enjeux du problème traité.

Dossier à déposer au plus tard la semaine du 4 janvier sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.

  • HISTOIRE DE LA MÉDECINE (UT3) PH40702V

Oral sur une question : 10 min préparation, 20 min d’exposé.

  • LIBERTÉS FONDAMENTALES (UT1) PH40703V

Oral final. Sans préparation.

  • PHILOSOPHIE DE LA VIE (UT2) PH40705V

Un seul dossier rédigé sur un thème abordé pendant l’une ou l’autre partie du cours, soit sur le cours de M. Miravete soit sur le cours de M. Montebello, recourant à la littérature scientifique afin de proposer un développement approfondi sur le thème choisi. Maximum 6 pages. A déposer la deuxième semaine de janvier sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.

  • METHODOLOGIE APPLIQUEE (médecine et biologie) (UT2) PH40704V

Au contrôle continu : 2 oraux pendant les cours (un sur chaque partie du cours).

Au SED : dossier présenté à l’oral. Chaque étudiant-e choisit de travailler sur l’une ou l’autre partie du cours (médecine ou biologie). Soit pour la biologie, le choix se fait entre les trois textes proposés (le dossier est une analyse de l’article), soit pour la médecine, le dossier est une analyse d’un cas de stratégie de survie existentielle. Dans les deux cas, le dossier écrit fera environ 5 pages. Merci de noter que :

  • Le dépôt du dossier au format électronique se fait le jour même de l’oral. sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.
  • L’oral dure 15 minutes au total (présentation + discussion).
  • La date de l’oral SED est fixée au matin du vendredi 11 décembre sur Zoom. Il appartient à la promotion et à ses délégués d’organiser un ordre de passage. Il est à noter qu’aucun retard ne sera admis et vaudra pour une absence.

MISE EN SITUATION PRATIQUE 1 PH40801V

Soutenance sur dossier préparé en groupe : sur une situation clinique qui sera transmise trois semaines avant la date de la présentation. Jury composé des trois responsables de la formation. Voir les détails concernant cette épreuve dans les présentations des enseignements

  • DROIT ET RISQUE (UT1) PH40802V

Court écrit final et exposé oral.

  • PROCRÉATION ET VIE COMMENÇANTE (UT3) PH40803V

Oral : 20 min préparation suivies de 20 min soutenance

  • ÉTHIQUE DU SOIN ET FIN DE VIE (UT3) PH40804V

Ecrit de 2h : analyse d’un cas clinique

MASTER 2

  • MISE EN SITUATION PRATIQUE II PH40901V

Soutenance dossier préparé en groupe : sur une situation que sera donnée trois semaines avant la date de la présentation. Jury composé des trois responsables de la formation. Voir les détails concernant cette épreuve dans les présentations des enseignements.

Date de l’épreuve fixée au Mardi 9 février 2020 de 10h à 14h.

  • DROIT DE LA SANTÉ (UT1) PH40902V

Oral terminal.

  • EPISTEMOLOGIE DE LA BIOLOGIE CONTEMPORAINE (UT2) PH40903V

Dossier : chaque étudiant choisira un thème en lien avec le cours. Le dossier doit être composé de 4 à 6 pages (bibliographie non incluse), il doit être rédigé en Times 12, interligne 1,5, justifié. Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.

A déposer la deuxième semaine de janvier. Dépôt sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.

  • ETHIQUE ET VIE (UT2) PH40904V

Contrôle continu : 1 Dossier thématique (maximum 5 pages) portant sur l’une ou l’autre partie du cours. A déposer au format PDF uniquement le 10 décembre au plus tard sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant.e.

SED : Dossier présenté à l’oral : chaque étudiant-e choisit un cas d’usage médical des images qui suscite un questionnement éthique. Plutôt que de puiser dans le cours, le cas doit être choisi parmi des usages qui n’y sont pas abordés. Dans le dossier, après avoir présenté le cas choisi, une analyse des questionnements liés à ce cas devra être menée, mettant en évidence les tensions éthiques qui le traversent. Le dossier sera limité à 5 pages et l’oral durera 15 minutes au total (présentation + discussion).

L’oral aura lieu le matin du 10 décembre. L’ordre de passage est fixé par les délégués de promotion. Il est à noter qu’aucun retard ne sera admis et vaudra pour une absence.

  • PHILOSOPHIE DE LA SANTE (UT2) PH40905V

Même épreuve pour les personnes inscrites au présentiel et au SED :

Oral préparé : choisir un extrait de texte ou d’article (environ 20 lignes) en lien avec le cours et préparer sa présentation (introduction et analyse). L’oral durera 15 minutes (10 minutes de présentation et 5 minutes de discussion). Le jour de l’oral, prévoir un exemplaire papier du texte à destination de l’enseignant.e.

La date de l’oral est le 7 janvier. L’ordre de passage est fixé par les délégués de promotion. Il est à noter qu’aucun retard ne sera admis et vaudra pour une absence.

  • BIOÉTHIQUES ET LIBERTÉS (UT1) PH40112V

Exposé oral.

  • SANTÉ PUBLIQUE ET INÉGALITÉS DE SANTÉ (UT1) PH40114V

Ecrit terminal.

Dans le cadre du M2, veuillez noter qu’il n’y a pas de seconde session d’examen et que les notes ne se compensent pas entre elles : ainsi la moyenne générale du semestre ou de l’année n’a pas de valeur quant à l’obtention du diplôme ; c’est uniquement la réussite de chaque UE, indépendamment, qui permet la validation du diplôme.

Dans le cas où le résultat pour une UE serait en dessous de la moyenne (10/20), la commission pédagogique se réunira afin d’évaluer, au vu des autres résultats, si elle accorde ou non la validation du diplôme.