Modalités d’évaluation

Master 1

EPISTEMOLOGIE DE LA MEDECINE ET DE LA BIOLOGIE (UT2)

Chaque étudiant choisit de travailler sur un thème abordé pendant le cours que ce soit l’une ou l’autre partie du cours. Le dossier fera au maximum 8 pages avec une bibliographie en annexe, Times 12 justifié, interligne 1,5.

Choisir et définir une problématique issue du cours et la traiter en argumentant sur la base de sources scientifiques. La réflexion doit être présentée dans une introduction et terminer par une conclusion qui insiste sur les enjeux du problème traité.

Dossier à déposer au plus tard la semaine du 15 janvier.

Seconde session du 18 au 30 juin.

HISTOIRE DE LA MEDECINE (UT3)

Oral de 30mn sur dossier : l’étudiant-e présente un travail qu’il (elle) a fait sur un sujet de son choix ayant bien sur un rapport avec le cours  – Histoire de la médecine et/ou épistémologie. Il est possible d’envoyer l’écrit sous forme d’email avant l’oral. L’oral est composé d’un résumé en 10mn et puis d’un échange avec l’enseignant sur ce texte (qui ne doit pas dépasser 10 pages)  et la réflexion menée pour sa réalisation.

ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE (UT1)

Ecrit terminal : QCM

PHILOSOPHIE DE LA VIE (UT2)

Dossier rédigé sur un thème abordé pendant le cours, recourant à la littérature scientifique afin de proposer un développement approfondi sur le thème choisi. A déposer la semaine du 15 janvier.

Seconde session du 18 au 30 juin.

METHODOLOGIE APPLIQUEE (médecine et biologie) (UT2)

Au contrôle continu : Oraux pendant les cours.

Au SED : dossier présenté à l’oral. Chaque étudiant-e présente et travaille sur l’un des trois textes proposés. Dépôt du dossier au format papier le jour même de l’oral. L’oral d’environ 20 minutes consiste dans la présentation du dossier suivi d’une discussion avec l’enseignant.

La date et l’horaire de l’oral (durant la semaine du 15 janvier) sont fixés par le secrétariat de philosophie, qu’il vous appartient de contacter par téléphone dès le mois de décembre.

Seconde session du 18 au 30 juin.

MISE EN SITUATION PRATIQUE I

Soutenance dossier : sur une situation qui sera donnée trois semaines avant la date de la présentation.

DROIT ET RISQUE (UT1)

Ecrit terminal

PROCREATION ET VIE COMMENCANTE (UT3)

Oral : 20 min de préparation suivies de 20 min soutenance

ÉTHIQUE DU SOIN ET FIN DE VIE (UT3)

Ecrit de 2h : analyse d’un cas clinique

Master 2

MIS EN SITUATION PRATIQUE II

Soutenance dossier : sur une situation qui sera donnée trois semaines avant la date de la présentation.

DROIT ET POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE (UT1)

Oral terminal (épreuve identique à celle des étudiants du cours mutualisé)

EPISTEMOLOGIE DE LA BIOLOGIE CONTEMPORAINE (UT2)

Dossier : chaque étudiant choisira un thème en lien avec le cours. Le dossier doit être composé de 12 à 15 pages (bibliographie non incluse), il doit être rédigé en Times 12, interligne 1,5, justifié. Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.

A déposer la semaine du 15 janvier.

ETHIQUE ET VIE (UT2)

Oral préparé : choisir un extrait de texte ou d’article (environ 20 lignes) et préparer sa présentation (introduction et analyse). L’oral durera 15 minutes. Le jour de l’oral, prévoir un exemplaire papier du texte à destination de l’enseignante.

La date et l’horaire de l’oral sont fixés par le secrétariat de philosophie, qu’il vous appartient de contacter par téléphone dès le mois de décembre.

PHILOSOPHIE DE LA SANTE (UT2)

Dossier présenté à l’oral : chaque étudiant-e choisit un cas d’usage médical des images qui suscite un questionnement éthique. Plutôt que de puiser dans le cours, le cas doit être choisi parmi des usages qui n’y sont pas abordés. Dans le dossier, après avoir présenté le cas choisi, une analyse des questionnements liés à ce cas devra être menée, mettant en évidence les tensions éthiques qui le traversent. Le dossier sera limité à 5 pages et l’oral durera 15 minutes.

La date et l’horaire de l’oral sont fixés par le secrétariat de philosophie, qu’il vous appartient de contacter par téléphone dès le mois de décembre.

BIOETHIQUE ET LIBERTES (UT1)

Ecrit terminal

SANTE PUBLIQUE ET INEGALITES DE SANTE (UT1)

Ecrit terminal en 4h sur des questions de cours et/ou un cas clinique.

Dans le cadre du M2, veuillez noter qu’il n’y a pas de seconde session d’examen et que les notes ne se compensent pas entre elles : ainsi la moyenne générale du semestre ou de l’année n’a pas de valeur quant à l’obtention du diplôme ; c’est uniquement la réussite de chaque UE, indépendamment, qui permet la validation du diplôme.

Dans le cas où le résultat pour une UE serait en dessous de la moyenne (10/20), la commission pédagogique se réunira afin d’évaluer, au vu des autres résultats, si elle accorde ou non la validation du diplôme.