Stage

Convention

Le stage, d’une durée minimale de 50h, est à effectué dans un milieu médical. Avant toute démarche, chaque étudiant-e s’adressera à Olivier Hamel afin soit de solliciter son aide dans la recherche d’un terrain de stage, soit de lui soumettre un projet.

Une fois recueilli l’accord du service qui accueillera le stage, chaque étudiant-e devra rencontrer son tuteur de stage afin de lui faire signer (et tamponner) une convention.

La convention en trois exemplaires doit être établie entre l’établissement d’inscription de l’étudiant-e et l’organisme d’accueil du stage.

Gestionnaire des Masters Santé – amedra13@adm.ups-tlse.fr, 0562889019
Faculté de médecine Rangueil, bâtiment administratif,
1er étage, scolarité 3ème cycle (sur la mezzanine à droite).

Une fois la convention signée par le tuteur et tamponnée par le service qui l’accueillera, l’étudiant-e devra se tourner vers le service des conventions du lieu de stage – si le stage se déroule au CHU de Toulouse, il s’agit du service stage du PREFMS, consulter document.

La convention doit être accompagnée d’une attestation d’assurance en responsabilité civile et d’un certificat médical d’aptitude et de vaccination.

Lorsque le service des conventions du lieu de stage a approuvé la convention, celle-ci est à retourner au secrétariat de l’établissement d’inscription (secrétariat de philosophie pour l’UT2, de droit pour UT1, Mme Blazy pour l’UPS).

Nature du stage : Stage d’observation en milieu de soin. Le lieu de stage sera à définir avec le Pr Hamel (UT3)

Durée : 50 heures minimum, modalités suivant lieu de stage
Modalités variables, à définir avec le Pr Hamel et l’équipe accueillant le stagiaire.

Période : deuxième semestre en général mais possible de le faire plus précocement si compatible avec le planning des cours.

Déroulement et rapport

Durant son stage, le stagiaire est suivi par l’équipe accueillante et le Pr Hamel si besoin. Selon le contexte dans le lequel vous allez faire ce stage, il faut que vous vous documentiez et lisiez des articles et textes en rapport avec les problèmes spécifiques propre au service (pédiatrie, soins palliatifs, comité d’éthique, etc.). Vos lectures et l’enseignement que vous avez reçu devraient vous permettre d’enrichir votre réflexion.

L’objectif est de comprendre et analyser les questions éthiques qui peuvent se posent dans la pratique sur le terrain du soin ou des systèmes de santé.

Le rapport de stage (20 pages maximum) est un dossier qui rend compte 1) de la situation de soin concernée, 2) des questions et problèmes divers qu’elle suscite, et 3) des voies de réflexion que l’étudiant.e propose pour y répondre ou les résoudre.

Le rapport de stage est à faire lire, en premier lieu, à l’équipe qui vous a encadré sur le terrain avant sa finalisation. Deux exemplaires papiers devront être déposés : 1) équipe d’accueil, 2) Pr Hamel. Une version PDF sera adressée dans un email unique aux trois responsables et aux secrétariats.

La date limite de dépôt du rapport est indiquée à la fin du tableau d’emploi du temps des M2.