Initiation à la recherche (UT2) UE705

Cours présentiel : BASTIANI /WOLFE

Cours SED : BASTIANI

Volume horaire du cours présentiel : 24h

=> Au présentiel, Ce cours sera composé de deux parties. L’une consacrée à l’approche des textes orientés sur la réflexion sur la médecine, l’autre orientée sur la philosophie de la biologie. L’ensemble du cours consistera dans des études d’articles et textes scientifiques. Pour chaque cours, un-e ou plusieurs étudiant-e-s prendront en charge la présentation détaillée de chaque texte proposé par l’enseignant, après quoi l’enseignant guidera un travail collectif de réflexion sur le texte et les problématiques qu’il aborde (bibliographie détaillée transmise durant le cours).

Voir les détails sur la partie Epistémologie de la biologie

=> Au SED, le cours portera sur la notion de stratégie de survie existentielle.

Modalité d’évaluation des connaissances

En présentiel, l’évaluation consiste en deux oraux durant les cours (un pour chaque partie du cours) soit individuels soit en groupe. L’assiduité et la participation en cours sera prise en compte pour l’évaluation.

Au SED, chaque étudiant.e devra rédiger un dossier qui sera présenté à l’oral au mois de janvier. Le dossier est une analyse d’un cas de stratégie de survie existentielle de maximum 5 pages hors bibliographie. Merci de noter que :

• Le dossier doit être rédigé en Times 12, interligne 1,5, justifié. Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.
  • L’oral se déroulera sur Zoom.
  • La date d’oral sera fixée en concertation avec les délégués de promotion.
  • Le dépôt du dossier au format électronique se fait le jour même de l’oral sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.
  • L’oral dure 15 minutes au total (présentation + discussion).