Rentrée 2024

Bienvenue aux étudiantes et étudiants qui ont été admis à l’entrée en M1.

Veuillez prendre connaissance des informations suivantes avec la plus grande attention :

-Votre inscription administrative doit être réalisée auprès de votre établissement de référence dès que possible, dès le mois de juillet.

-Afin d’accéder à la partie « membre » du blog, vous devez adresser une demande par email à flora.bastiani@univ-tlse2.fr avec pour objet « accès membre Blog ».

-Vos lectures en vue de votre année de M1 doivent commencer dès cet été. Nous vous recommendons de lire au minimum un livre par discipline :

      • Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique.
      •  Xavier Bioy, Droits fondamentaux et libertés publiques (dernière édition)
      • Didier Sicard, L’éthique médicale et la bioéthique.

Ces trois références doivent être complétées par la lecture des ouvrages mentionnés dans la Bibliographie générale.

-La réunion de rentrée se tiendra le lundi 9 septembre 2024 de 9h15 à 12h30 à l’université Jean Jaurès, amphithéâtre du bâtiment Gai Savoir (consulter le plan de l’université ici). L’ensemble des étudiantes et étudiants (M1 et M2, SED et présentiel) y sont attendus.

Veuillez noter que des photographies de chaque promotion seront réalisées lors de la réunion de rentrée. La réunion sera suivie d’un buffet à l’heure du déjeuner.

Lors de cette rencontre, les trois co-responsables pédagogiques du diplôme ainsi que les  responsables administratives seront présents pour vous présenter la formation, son déroulement, ses attendus et répondre à vos questions.

-Les cours de philosophie et de droit commenceront cette même semaine du 9 septembre 2024. L’emploi du temps est à jour sur le blog du Master.

-Nous vous rappelons que la présence en cours est obligatoire pour toute personne inscrite au contrôle continu (présentiel), qu’il s’agisse de cours en salle ou en amphi, en M1 et en M2. Trois absences sans excuse (justifiée par une preuve) pourront entrainer des sanctions. Si vous anticipez des difficultés à être présent en cours, veuillez vous inscrire à l’enseignement à distance.

-Les étudiantes et étudiants du distanciel (SED) seront bienvenus en cours tout au long de l’année, selon leurs possibilités. Des ateliers seront organisés sur Zoom afin de permettre aux personnes du présentiel et du SED de collaborer.

-Lors de la rentrée du 9 septembre, deux représentants par promotion devront être désignés (quelle que soit la modalité retenue par la promo pour cette désignation) : une personne pour le SED et une autre pour le contrôle continu.

Au plaisir de vous accueillir en septembre 2024,

Les responsables pédagogiques

Passage du M1 au M2

Les étudiantes et étudiants qui s’apprêtent à entrer en M2 ont à se préoccuper dès ce début d’été de leur travail en vue du mémoire et du stage.

À cette fin nous vous remercions de prendre connaissance sans attendre des documents mis à votre disposition sur le blog au rubriques Mémoire et Stage.

En particulier, veillez à lire avec la plus grande attention le Suivi autonome du mémoire de recherche – check list. Ce document vous accompagnera tout au long de votre année de M2 et vous permettra de vous repérer dans les différentes étapes à respecter.

 

Avis de soutenances de mémoires de Master 2

Le 27 juin 2024 à 13h, Mme Marine PETTITI soutiendra son mémoire intitulé Réflexion éthique sur les dons du corps à des fins de recherche et d’enseignement à la lumière de la révision de la loi de Bioéthique : l’exemple du Centre de Don des Corps des Alpes Maritimes, à l’université Capitole (salle AR316). Le Jury sera composé des professeurs X. BIOY, O. HAMEL et G. MAILLE.

Le 27 juin 2024 à 13h, M. Anatole CHOLAT-NAMY soutiendra son mémoire intitulé Le rôle des pouvoirs publics face au développement de maladies chroniques respiratoires causées par la pollution atmosphérique, à l’université Capitole (salle AR112). Le Jury sera composé des professeurs I. POIROT-MAZERES, P. CALVAS et F. BASTIANI.

Le 27 juin 2024 à 14h, Mme Christine CRANSAC soutiendra son mémoire intitulé Perception de l’écoresponsabilité dans les établissement de santé : exemple de structures prenant en charge les maladies mentales, à l’université Capitole (salle AR112). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, I. POIROT-MAZERES et F. BASTIANI.

Le 27 juin 2024 à 15h, Mme Capucine BUET soutiendra son mémoire intitulé L’impact du phénomène de judiciarisation des soins, à l’université Capitole (salle AR112). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, I. POIROT-MAZERES et F. BASTIANI.

Le 27 juin 2024 à 16h, Mme Katy BERNARD soutiendra son mémoire intitulé Réflexions sur l’association de la notion de handicap au diagnostic de l’autisme, à l’université Capitole (salle AR316). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, K. KOVARSKI et F. BASTIANI.

Le 28 juin 2024 à 9h, M. Alexis ALBERTI soutiendra son mémoire intitulé Précarité des sans-abris : une approche holistique du soin au travers des structures Lits Halte Soins de Santé, à l’université Capitole (salle AR128). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, X. BIOY et F. BASTIANI.

Le 28 juin 2024 à 11h, M. Victor MARIN soutiendra son mémoire intitulé L’institutionnalisation de la théorie queer dans le parcours de soin des personnes transsexuelles : un risque sur la santé des personnes vulnérables, à l’université Capitole (salle AR128). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, Ch. WOLFE et F. BASTIANI.

Le 28 juin 2024 à 13h, Mme Lucie CHAMPIOT soutiendra son mémoire intitulé L’impact de la religion dans la prise de décision médicale, à l’université Capitole (salle AR128). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, X. BIOY et F. BASTIANI.

Le 28 juin 2024 à 14h, Mme Laureen PESTY soutiendra son mémoire intitulé Prise en charge du syndrome de stress post-traumatique chez les militaires : comment parvenir à une prise en charge complète et améliorée des risques psy.trau. en France ?, à l’université Capitole (salle AR128). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, X. BIOY et F. BASTIANI.

Le 28 juin 2024 à 15h, Mme Nolwen MENNERET soutiendra son mémoire intitulé Étude des enjeux éthiques, juridiques et philosophiques dans le domaine de la médecine prédictive : une analyse à la lumière des avancées technologiques et des dilemmes moraux contemporains, à l’université Capitole (salle AR128). Le Jury sera composé des professeurs O. HAMEL, X. BIOY et F. BASTIANI.

Appel à communication pour le colloque « La vulnérabilité en santé »

Comité d’organisation : Flora Bastiani, Élisa Calvet, Charlotte Piarulli, Michèle Saint-Jean

27-28-29 mars 2024, Toulouse, Université Jean Jaurès

La notion de vulnérabilité est souvent placée au cœur de la recherche sur l’éthique et les humanités en santé, mais il s’agit d’un élément théorique rarement approfondi. Elle est généralement mobilisée pour évoquer le statut du malade en perte d’autonomie et pour souligner l’importance d’une posture bienveillante de la part du soignant. Cependant, l’approche théorique qui tend à tirer de cette notion une morale spontanée, une bonté simplement intrinsèque au soin, ne semble pas satisfaire à un examen rigoureux.

Qu’il s’agisse du grand prématuré, du malade chronique, de la personne réanimée ou en fin de vie, la vulnérabilité se présente comme le signe de la précarité de la vitalité, de la proximité de la mort et donne toute sa signification à la dimension technique du geste soignant. La notion de vulnérabilité ouvre une réflexion sur la temporalité subjective et sur le regard porté sur l’extériorité du corps douloureux. Et à travers ces thèmes la situation du soignant, soumis quotidiennement à la détresse et à l’angoisse des patients et de leurs proches, et dont la pratique est soumise aux attentes et aux exigences de l’institution, peut être interrogée.

Non seulement il paraît impossible de former un savoir sur la souffrance de l’autre, mais il est du même coup impossible d’accéder au vécu de cette douleur vécue dans le temps, dans l’espace et dans les interactions sociales. La relation de soin ne consiste ainsi ni dans une relation univoque reposant sur le savoir technique, ni sur une composition relevant exclusivement du ressenti. L’engagement dans le soin apparaît comme un mixte du neutre et du personnel qui donne de la place du soignant une vision oxymorique, à la fois technicienne et enveloppante, experte et vulnérable.

À l’occasion de ce colloque pluridisciplinaire, nous souhaitons mobiliser des chercheurs de différents pays et de différents horizons culturels en sciences humaines et sociales (droit, bioéthique, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation…) et des professionnels de la santé pour porter un regard nouveau sur la notion de vulnérabilité, la confronter à des situations cliniques actuelles et, plus généralement, donner à entendre des perspectives sur la vulnérabilité issues de l’observation et de l’analyse dans le champ du soin et de l’accompagnement. La vulnérabilité est-elle l’expression d’une faiblesse, d’une défaillance ou bien une tension fondamentale qui traverse toute relation ? Entre l’incidence du contact de l’autre et la maîtrise technique, la scène de soin apparaît comme un dépassement des limites sociales et des limites individuelles notamment parce qu’il s’appuie sur la vulnérabilité et sur la nécessité de lui répondre. Qu’on la décrive comme une passivité, une mise à disposition de soi ou encore une profondeur intime de la relation humaine, la notion de vulnérabilité invite à plonger dans le sens de l’expérience clinique.

Nous proposons aux contributeurs de placer leurs analyses dans les axes suivants (sans s’y limiter) :

  1. Comment penser la temporalité de la vulnérabilité dans la maladie, dans la relation de soin pour les proches aidants et les professionnels de santé ?
  2. Qu’est-ce qu’un corps vulnérable dans le soin et dans l’institution ?
  3. Qui est destinataire du soin dans un service de santé ?
  4. Comment interviennent la vulnérabilité et l’incapacité dans la prise de décisions médicales ?
  5. Comment penser les injonctions contradictoires qui traversent la pratique clinique comme un facteur de vulnérabilité des professionnels du soin ?
  6. Quelle place donner à l’expérience du patient face aux soignants, entre vulnérabilité et expertise ?

Langues du colloque : anglais et français
Durée des présentations: 20 min + 10 min de discussion

Proposition de communication : Un titre, 5 mots clés et un résumé de 400 à 500 mots (bibliographie comprise).

Proposition d’atelier thématique: La proposition comprendra 3 à 4 communications pluridisciplinaires, un titre, cinq mots clés, une présentation générale (400 mots maximum) du thème de l’atelier ainsi que les résumés de chaque communication (200 mots environ chacun). La proposition complète sera adressée par la personne en charge de l’organisation de l’atelier.

Tous les projets de communication sont les bienvenus et nous encourageons particulièrement les jeunes chercheurs (doctorants, masterants ou jeunes docteurs) à adresser leurs propositions.

L’organisation ne peut pas proposer de financement aux contributeurs aux ateliers, en revanche aucun frais d’inscription ne leur sera demandé.

Les propositions en français ou en anglais doivent être adressées au plus tard le 22 décembre 2023 au format PDF à thinkinghealth.toulouse@gmail.com. Elles seront examinées par le comité scientifique qui communiquera ses décisions à la fin du mois de janvier 2024.

Information et programme : https://penserlasante.wordpress.com