Calendrier des soutenances de mémoires de M2

Le 29 juin 2020 à 9h30, lieu à déterminer, se tiendra la soutenance de Mme Alexane Balalas, L’intelligence artificielle et les enjeux de traitement de données de santé, recueillies hors d’une relation de soin. Jury composé de Prof. Poirot-Mazères (directrice), M. Burq et Mme Bastiani

Le 23 juin 2020 à 17h, salle de réunion du service de PMA (Paule de Viguier), se tiendra la soutenance de Mme Marion Garcia, La bioéthique face à l’eugénisme libéral. Jury composé de Prof. Bujan (directeur), Prof. Miquel, Prof. Bioy

Le 9 juillet 2020 à 17h30, en ligne, se tiendra la soutenance de Mme Yesmine Jakani, Trajectoires de l’errance, errances du soin : deux modalités de la relation soignante, de Russell à Lévinas. Jury composé de Prof. Montebello (directeur), Mme Bastiani et Dc Prevoteau du Clary

Réunion d’information sur le Master Ethique

Une réunion d’information ouverte à l’ensemble des personnes intéressées par notre formation et susceptibles de déposer un dossier de candidature, se tiendra en ligne le mardi 21 avril à partir de 10h.

L’invitation de connexion sera adressée par email sur demande à l’adresse suivante : flora.bastiani@univ-tlse2.fr

Emploi du temps commun (en ligne)

Compte tenu du contexte, les enseignements ne se tiendront pas comme convenu. Les enseignant.e.s adresseront des supports de cours par email, des ressources pourront être ajoutées à la partie documents du blog (espace membres) et des rencontres régulières auront lieu par Zoom.

Comme décidé lors du premier atelier commun M1-M2, l’ensemble des étudiant.e.s pourra participer à toutes les classes virtuelles prévues durant ce semestre. Cet emploi du temps commun sera mis à jour régulièrement.

26 mars 2020 – 9h-11h : Atelier : rencontre diplômés du Master

9 avril 2020 – 9h-11h : Atelier : présentation des travaux de recherches des étudiant.e.s de M2

23 avril 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif : discussions sur les projets de recherche des étudiant.e.s de M1

28 avril 2020 – 16h-18h : Masterclass avec Yasuhiko Murakami

30 avril 2020 – 11h-13h : Réunion Droit et risque avec X. Bioy

7 mai 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif : la simulation en santé, invité : Bruno Bastiani

20 mai 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif

4 juin 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif – mémoires

9 juin 2020 : journée de pré-soutenances de mémoires de M2

Contention : les enjeux éthiques dans la relation de soin

Organisée par quatre étudiantes de M1 et de M2, Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois, cette journée sur le thème de la contention nous permettra de nous interroger sur les multiples enjeux de cette pratique dans le milieu du soin en croisant les regards du droit, de la médecine et de la philosophie.

Parce qu’elle introduit nécessairement un contrôle partiel ou total du corps des personnes, la contention peut renvoyer dans un premier temps à une image sinistre et mettre en lumière le rapport de pouvoir sur les corps, notamment les corps malades, qui peut prendre place dans le soin. Lorsque l’on parle de contention parle-t-on de privation de liberté ? de mesure coercitive ? d’un moyen de régler le manque de disponibilité des soignants ? ou encore de contenir en vue d’apaiser ? La contention trouve aujourd’hui encore sa place dans les pratiques soignantes, envisagée dans de nombreux cas comme un moyen de protection des patients et de leur entourage. De la pratique du holding qui tend à restaurer le sujet dans sa place, au drap attaché au fauteuil pour l’empêcher de déambuler, diverses pratiques cherchent à contenir les corps. Et cette pratique de la contention, aux variantes mécanique et/ou chimique, nous conduit inévitablement à repenser la manière d’aborder le corps du patient, et à réfléchir sur le sens et les enjeux de la relation à sa souffrance. Le thème de la contention soulève des questionnements fondamentaux sur le consentement et l’autonomie des personnes dans les relations de soin. Sous le nom de contention surgissent d’incessantes controverses mais s’ouvrent également des débats sur les bonnes pratiques soignantes et l’idéal d’un accompagnement soignant qui rendrait inutile de contenir.

Finalement, quels sont les enjeux éthiques de l’exercice de la contrainte des corps dans la relation de soin ? C’est la question sur laquelle se pencheront les intervenants de cette journée.

Inscriptions et renseignements : je.contentionetsoin@gmail.com

Programme :

9h30 : Accueil des participants

10h : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Introduction de la journée

10h30 : Blandine Ponet, Le soin à l’épreuve de la contrainte

11h : Répondant : Val Grandgirard

11h15 : Pause

11h30 :  Pierre-Yves Gaye, Comment aborder la contention dans la formation en santé ?

12h30 : Pause déjeuner

14h : Me Raphaël Mayet, Aspect juridique et contentieux de la contention

14h30 : Répondante : Manon Dubois

14h45 : Dc Florent Amadei, Contenir et soigner

15h15 : Répondante : Marion Pancaldi

15h30 : Pause

15h45 : Dc Thierry Marmet, Vieillir sans retenue

16h30 : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Conclusion de la journée

Masterclass avec Étienne Danchin : la Synthèse Moderne Inclusive de l’Evolution

Jeudi 28 novembre 2019 de 14h à 16h, dans le cadre d’une masterclass organisée par Rudy Organini (diplômé de la promotion 2019), nous aurons le plaisir de recevoir Étienne Danchin, directeur de recherches CNRS, chercheur au Laboratoire Évolution et Diversité Biologique (UPS) et spécialiste de l’écologie comportementale.
Durant cette Masterclass, il s’agira d’esquisser les raisons de la nécessité d’une nouvelle théorie de l’évolution, en sortant des carcans tout-génétiques du néo-darwinisme dont la domination s’est assise, qui plus est, au détriment de la fidélité aux écrits de Darwin et Wallace.
Études et bon sens à l’appui, sera présentée la possibilité d’une réconciliation de la Synthèse Moderne de l’Evolution avec le transformisme des néo-lamarckiens. Cette perspective qui semble pallier aux manquements et inconsistances du paradigme actuel, pourrait dès lors le rendre Inclusif.
Ces deux heures se veulent interactives, ainsi pour éveiller votre curiosité et vous permettre de mieux appréhender la présentation, il vous est vivement  recommandé de lire au préalable cette article (en anglais) d’Étienne Danchin :

Rentrée en vue

En vue de la rentrée 2019, nous attirons votre attention sur les quatre informations ci-dessous :

1/ La réunion de rentrée se tiendra le 11 septembre 2019 de 9h à 12h30 à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, salle GA038 (rez-de-chaussée du bâtiment Gai Savoir).

L’ensemble des étudiantes et étudiants, inscrits aux cours présentiels comme à distance, sont attendus pour cette réunion. 

2/ Merci de bien noter que les cours présentiels de droit et de philosophie commenceront dès le 5 septembre soit avant la date de la réunion de rentrée. Les emplois du temps du premier semestre seront publiés sur le blog pendant l’été.

3/ Afin d’obtenir un accès à la partie « membres » du blog et être destinataire de la newsletter, merci aux étudiantes et étudiants arrivant à la rentrée 2019 d’adresser une demande par email à flora.bastiani@univ-tlse2.fr

4/ Dans la perspective de la rentrée, si vous souhaitez mettre à profit l’été pour avancer vos lectures, nous vous invitons à consulter la bibliographie générale .

Nous vous souhaitons un bel été !