Passage des enseignements du département de philosophie au tout distancié

Le conseil du département de philosophie a voté hier, 30 septembre 2020, le passage de l’ensemble de ses enseignements au format distancié pour la totalité du semestre.
Concernant les cours de philosophie du Master Ethique, cela implique principalement des cours présentiels distanciés, ayant lieu en ligne, tels que vous les avez déjà expérimentés jusqu’à présent. Pour certains cours, des cours asynchrones (enregistrements) pourront être proposés, de même que des auto-évaluations ou des guides de lecture de textes.
Les modalités d’évaluation restent inchangées : les oraux se dérouleront en ligne et les dossiers seront, comme prévu, déposés sur le google drive du Master.

Cette systématisation pour le département de philosophie ne présage pas des décisions qui pourront être prises par la faculté de médecine et par la faculté de droit public.

Les informations concernant les enseignements en ligne seront transmises sans distinction aux étudiant.e.s du présentiel/ du SED. Les personnes inscrites au distanciel peuvent donc se joindre aux sessions zoom annoncées lorsqu’elles le peuvent/souhaitent. Pour les personnes inscrites au présentiel, la présence en cours reste obligatoire. De plus nous continuerons pour certains cours de vous proposer l’accès aux enregistrements des sessions zoom, afin de pallier aux éventuels problèmes techniques sur les sessions synchrones.

Rentrée 2020-21

L’ensemble des étudiant.e.s du Master Ethique (SED et présentiel) sera accueilli le lundi 14 septembre pour une réunion de rentrée à UT2, qui réunira les trois co-responsables du diplôme ainsi que les responsables administratives.

Les cours de droit présentiels démarreront avant cette date : merci de consulter l’emploi du temps pour plus de précisions. Pour l’ensemble des cours, les étudiant.e.s inscrits au SED seront les bienvenu.e.s, selon leurs possibilités. La participation des étudiant.e.s inscrit.e.s en présentiel est quant à elle obligatoire.

La situation sanitaire implique différentes contraintes pour cette rentrée :

      • sur les différents sites universitaires, le port du masque est obligatoire en continu (y compris durant les cours).
      • les salles de cours sont attribuées en fonction du nombre de personnes présentes afin de respecter la distanciation physique. Il ne s’agira donc pas des salles habituellement réservées au Master Ethique.
      • en fonction de la mise en pratique de ces contraintes et des risques pour la santé des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, il est possible que certains cours annoncés sur le site de l’université soit finalement basculés en ligne sur l’application zoom.
      • les journées d’études et masterclass (qui restent à organiser) se dérouleront en ligne sur l’application zoom.

Afin que chacune et chacun puisse avoir accès à l’ensemble des informations et documents de la partie « membre » du Blog, merci aux étudiant.e.s arrivant d’adresser un email à flora.bastiani@univ-tlse2.fr avec pour titre « accès membre Blog ».

A toutes et tous, nous souhaitons une bonne rentrée !

Calendrier des soutenances de mémoires de M2

Le 15 septembre 2020 à 11h, salle MB404, UT1 – Manufacture, se tiendra la soutenance de Mme Sophie Goujon, Ethique du care comme philosophie managériale en réponse au burn-out dans les établissements publics de santé. Jury composé de Prof. Bioy (directeur), M. Jolivet (co-directeur) et Mme Bastiani. 

Le 15 septembre 2020 à 10h15, salle MB404, UT1 – Manufacture, se tiendra la soutenance de Mme Manon Dubois, L’émergence des pathologies nouvelles ou la mise en péril du soin : l’exemple de l’électrosensibilité. Jury composé de Prof. Bioy (directeur), Mme Bastiani (co-directrice) et Prof. Bujan. 

Le 15 septembre 2020 à 9h30, salle MB404, UT1 – Manufacture, se tiendra la soutenance de Mme Sophie Rolland, Le désir d’enfant et la parentalité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Jury composé de Dc Gozé, Prof. Bioy et Prof. Bujan. 

Le 15 septembre 2020 à 8h30, salle MB404, UT1 – Manufacture, se tiendra la soutenance de Mme Marion Pancaldi, Enjeux éthiques d’une médecine prédictive à l’aune des progrès en matière de technologie génomique. Jury composé de Prof. Bioy, Mme Bastiani (représentant M. Miravete, directeur) et Prof. Bujan.

Le 29 juin 2020 à 9h30, lieu à déterminer, se tiendra la soutenance de Mme Alexane Balalas, L’intelligence artificielle et les enjeux de traitement de données de santé, recueillies hors d’une relation de soin. Jury composé de Prof. Poirot-Mazères (directrice), M. Burq et Mme Bastiani

Le 23 juin 2020 à 17h, salle de réunion du service de PMA (Paule de Viguier), se tiendra la soutenance de Mme Marion Garcia, La bioéthique face à l’eugénisme libéral. Jury composé de Prof. Bujan (directeur), Prof. Miquel, Prof. Bioy

Le 9 juillet 2020 à 17h30, en ligne, se tiendra la soutenance de Mme Yesmine Jakani, Trajectoires de l’errance, errances du soin : deux modalités de la relation soignante, de Russell à Lévinas. Jury composé de Prof. Montebello (directeur), Mme Bastiani et Dc Prevoteau du Clary

Réunion d’information sur le Master Ethique

Une réunion d’information ouverte à l’ensemble des personnes intéressées par notre formation et susceptibles de déposer un dossier de candidature, se tiendra en ligne le mardi 21 avril à partir de 10h.

L’invitation de connexion sera adressée par email sur demande à l’adresse suivante : flora.bastiani@univ-tlse2.fr

Emploi du temps commun (en ligne)

Compte tenu du contexte, les enseignements ne se tiendront pas comme convenu. Les enseignant.e.s adresseront des supports de cours par email, des ressources pourront être ajoutées à la partie documents du blog (espace membres) et des rencontres régulières auront lieu par Zoom.

Comme décidé lors du premier atelier commun M1-M2, l’ensemble des étudiant.e.s pourra participer à toutes les classes virtuelles prévues durant ce semestre. Cet emploi du temps commun sera mis à jour régulièrement.

26 mars 2020 – 9h-11h : Atelier : rencontre diplômés du Master

9 avril 2020 – 9h-11h : Atelier : présentation des travaux de recherches des étudiant.e.s de M2

23 avril 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif : discussions sur les projets de recherche des étudiant.e.s de M1

28 avril 2020 – 16h-18h : Masterclass avec Yasuhiko Murakami

30 avril 2020 – 11h-13h : Réunion Droit et risque avec X. Bioy

7 mai 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif : la simulation en santé, invité : Bruno Bastiani

20 mai 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif

4 juin 2020 – 9h-11h : Atelier coopératif – mémoires

9 juin 2020 : journée de pré-soutenances de mémoires de M2

Contention : les enjeux éthiques dans la relation de soin

Organisée par quatre étudiantes de M1 et de M2, Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois, cette journée sur le thème de la contention nous permettra de nous interroger sur les multiples enjeux de cette pratique dans le milieu du soin en croisant les regards du droit, de la médecine et de la philosophie.

Parce qu’elle introduit nécessairement un contrôle partiel ou total du corps des personnes, la contention peut renvoyer dans un premier temps à une image sinistre et mettre en lumière le rapport de pouvoir sur les corps, notamment les corps malades, qui peut prendre place dans le soin. Lorsque l’on parle de contention parle-t-on de privation de liberté ? de mesure coercitive ? d’un moyen de régler le manque de disponibilité des soignants ? ou encore de contenir en vue d’apaiser ? La contention trouve aujourd’hui encore sa place dans les pratiques soignantes, envisagée dans de nombreux cas comme un moyen de protection des patients et de leur entourage. De la pratique du holding qui tend à restaurer le sujet dans sa place, au drap attaché au fauteuil pour l’empêcher de déambuler, diverses pratiques cherchent à contenir les corps. Et cette pratique de la contention, aux variantes mécanique et/ou chimique, nous conduit inévitablement à repenser la manière d’aborder le corps du patient, et à réfléchir sur le sens et les enjeux de la relation à sa souffrance. Le thème de la contention soulève des questionnements fondamentaux sur le consentement et l’autonomie des personnes dans les relations de soin. Sous le nom de contention surgissent d’incessantes controverses mais s’ouvrent également des débats sur les bonnes pratiques soignantes et l’idéal d’un accompagnement soignant qui rendrait inutile de contenir.

Finalement, quels sont les enjeux éthiques de l’exercice de la contrainte des corps dans la relation de soin ? C’est la question sur laquelle se pencheront les intervenants de cette journée.

Inscriptions et renseignements : je.contentionetsoin@gmail.com

Programme :

9h30 : Accueil des participants

10h : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Introduction de la journée

10h30 : Blandine Ponet, Le soin à l’épreuve de la contrainte

11h : Répondant : Val Grandgirard

11h15 : Pause

11h30 :  Pierre-Yves Gaye, Comment aborder la contention dans la formation en santé ?

12h30 : Pause déjeuner

14h : Me Raphaël Mayet, Aspect juridique et contentieux de la contention

14h30 : Répondante : Manon Dubois

14h45 : Dc Florent Amadei, Contenir et soigner

15h15 : Répondante : Marion Pancaldi

15h30 : Pause

15h45 : Dc Thierry Marmet, Vieillir sans retenue

16h30 : Marion Pancaldi, Amélie Guichet, Lou Delcros, Manon Dubois Conclusion de la journée

Masterclass avec Étienne Danchin : la Synthèse Moderne Inclusive de l’Evolution

Jeudi 28 novembre 2019 de 14h à 16h, dans le cadre d’une masterclass organisée par Rudy Organini (diplômé de la promotion 2019), nous aurons le plaisir de recevoir Étienne Danchin, directeur de recherches CNRS, chercheur au Laboratoire Évolution et Diversité Biologique (UPS) et spécialiste de l’écologie comportementale.
Durant cette Masterclass, il s’agira d’esquisser les raisons de la nécessité d’une nouvelle théorie de l’évolution, en sortant des carcans tout-génétiques du néo-darwinisme dont la domination s’est assise, qui plus est, au détriment de la fidélité aux écrits de Darwin et Wallace.
Études et bon sens à l’appui, sera présentée la possibilité d’une réconciliation de la Synthèse Moderne de l’Evolution avec le transformisme des néo-lamarckiens. Cette perspective qui semble pallier aux manquements et inconsistances du paradigme actuel, pourrait dès lors le rendre Inclusif.
Ces deux heures se veulent interactives, ainsi pour éveiller votre curiosité et vous permettre de mieux appréhender la présentation, il vous est vivement  recommandé de lire au préalable cette article (en anglais) d’Étienne Danchin :