Initiation à la recherche et au management de la santé (UT2) UE805

Présentiel : BASTIANI/JOLIVET/SAINT-JEAN/COUARRAZE

SED : BASTIANI (uniquement la partie initiation à la recherche)

Volume horaire présentiel : 30h enseignements + ateliers collaboratifs

Cette unité d’enseignement au présentiel est constituée de deux parties : une partie sur le management de la santé qui se tiendra sous forme de séminaire de cinq jours au mois de janvier ; et une deuxième partie qui consistera dans l’accompagnement dans des projets liés à l’activité de recherche au travers notamment des différents ateliers collaboratifs.

Initiation à la recherche :

Ce cours propose une initiation au travail du chercheur et engage donc chaque étudiant.e à entreprendre des démarches actives à la fois vers le travail de réflexion en vue du mémoire de Master et plus largement dans la perspective d’une inscription dans la dynamique et l’animation de la recherche. L’enjeu est de faciliter l’entrée dans la démarche de la recherche en mettant à disposition des outils et un accompagnement invitant et valorisant les initiatives étudiantes personnelles ou en groupe.

L’examen consiste à rendre et présenter une production scientifique au choix : un compte rendu d’ouvrage de moins de trois ans ; un poster scientifique ; l’organisation d’une manifestation scientifique ; une contribution scientifique (orale ou écrite).

Les ateliers en ligne accueilleront à la fois les personnes du distanciel et du présentiel. Le contrôle de connaissance est identique pour étudiant.e.s du SED et du présentiel en sorte que les travaux de groupe sont acceptés pour les trois derniers types de propositions (poster, organisation d’une manifestation scientifique et contribution).

À noter : Les travaux soumis au titre de l’examen doivent avoir donné lieu à une démarche concrète effective (soumission effective de compte rendu, d’article, de poster, de proposal à une revue ou un comité de lecture ; organisation effective de manifestation scientifique).

Lors de la présentation orale, chaque candidat.e ou groupe devra présenter sa production en retraçant sa démarche, la raison de ses choix initiaux, les contraintes, les difficultés rencontrées et les retours au moment de la réalisation.