Enseignement à distance

Le master éthique du soin est ouvert au service d’enseignement à distance (SED). Ceci permet d’obtenir des supports de cours écrits afin d’étudier en toute autonomie en ne présentant les examens qu’à la fin de chaque semestre à l’exception des enseignements en Santé qui ont toujours lieu en présentiel.

La présence des inscrits au SED est obligatoire :

  • Lors des enseignements en santé : pour chaque année du diplôme trois séminaires de deux à trois jours (voir emploi du temps).
  • Lors des épreuves de mises en situation pratique : pour chaque année du diplôme une demi-journée.
  • En fonction de l’option de M1 choisie : un examen à chaque semestre et/ou un examen de seconde session au mois de juin l’année du M1.
  • Lors de la soutenance du mémoire : à la fin du mois de juin de l’année du M2.

L’ensemble des autres examens propres au Master Éthique est adapté aux modalités distancielles (visioconférence ou rendu des devoirs par dépôt en ligne).

L’inscription au SED dispense de l’assiduité en cours (hors santé) mais ceux-ci restent ouverts aux personnes qui souhaitent y assister. Il ne sera cependant pas possible de participer aux exposés ou travaux notés qui sont réservés au contrôle continu.

Des ateliers sont régulièrement organisés en ligne afin de permettre aux étudiants du SED de rencontrer les étudiants du contrôle continu, de partager leurs questions ou leurs difficultés concernant les enseignements, et de prévoir et organiser les travaux de groupe et les projets de groupe (notamment pour l’UE Initiation à la recherche (semestre 2 du M1).

En début d’année universitaire, les promotions sont invitées à désigner chacune deux délégués : un pour le contrôle continu et un pour le SED. Ainsi les préoccupations des étudiants du SED sont relayées auprès des responsables pédagogiques ou des enseignants par les délégués. Cependant nous restons tous attentifs aux questions et demandes individuelles.

Inscription : 

Les modalités de sélections sont communes à l’ensemble des candidat.e.s. Les étudiant.e.s qui souhaitent s’inscrire au SED s’inscrivent en premier lieu dans leur établissement de référence, en fonction de leur formation initiale (UPS pour santé, UT1 pour le droit et les sciences sociales, UT2 pour la philosophie et les sciences humaines). Une fois l’inscription principale validée, une inscription secondaire à UT2 doit être réalisée afin de valider l’inscription au SED.

Déroulement :

Lors de l’inscription secondaire à UT2, des codes permettant d’accéder à l’ENT UT2 sont transmis. Dès la rentrée, depuis l’ENT, un accès à IRIS est ouvert où chacun des cours SED est accessible, comprenant le support écrit du cours.  Au mois de novembre, les mêmes supports écrits sont adressés au format papier par courrier postal.