Questions d’éthique contemporaines UE903

BASTIANI/MIRAVETE

Cette unité d’enseignement est assurée en présentiel en deux parties. Chacun des deux enseignants exposera une réflexion sur une question particulière de la philosophie contemporaine. 

Au SED, seul le cours de Flora Bastiani sera accessible.

1. Représentation et l’image dans les soins, Flora Bastiani (Cours du SED et première partie du cours présentiel)

La question de la représentation croise la question éthique dès lors qu’elle constitue un filtre de perception pour le soignant.
Notre point de départ n’est donc pas une pure relation, une relation hors monde mais il s’agira ici de se pencher sur cette relation naturelle c’est-à-dire la relation à autrui telle que nous l’expérimentons spontanément sans la questionner. L’enjeu sera donc de questionner ce qui est habituellement non-questionné, dans le but de mettre au jour ce qui se trouve au fondement de rapport à autrui.
Notre thèse est que l’image – ou la représentation – intervient comme un intermédiaire non seulement entre autrui et moi, mais également entre moi et moi, et qu’en identifiant cet intermédiaire porteur de la relation, il devient possible de l’utiliser dans la clinique.
Il est à préciser que la plupart des références ici exploitées se référent au domaine de la psychiatrie (Didi-Huberman, Maldiney, Pankow, Szondi par exemple), cependant la scène psychiatrique n’est prise que comme un cas des relations soignant-soignant et soignant-soigné, et les analyses que nous proposerons ne doivent pas être entendues comme relevant seulement de cette sphère particulière. Le projet est bien de s’intéresser au statut de l’image dans la relation de soin, mais également à ses usages possibles.

Bibliographie :

  • Georges Didi-Huberman, Invention de l’hystérie
  • Henri Maldiney, Regard parole espace ; Penser l’homme et la folie
  • Gisela Pankow, L’homme et sa psychose

 2. Prendre soin : Foucault et l’hôpital, Sébastien Miravète

Il est généralement admis que les hôpitaux ont pour objectif essentiel de soigner les individus, c’est-à-dire pour le dire brièvement de guérir les malades. Mais est-ce que cela a toujours été le cas ? Les travaux de Foucault nous invitent à nous interroger sur les structures économiques, sociales et idéelles à l’origine de l’hôpital moderne. Nous étudierons certaines thèses de Foucault sur ce sujet et nous les comparerons avec certaines idées fondamentales de l’anthropologie sociale (Lévi-Strauss, Bourdieu, etc.).

Bibliographie précisée en cours. 

Modalité de contrôle des connaissances

Présentiel : 1 Dossier thématique (maximum 5 pages) portant sur l’une ou l’autre partie du cours. A déposer au format PDF uniquement la première semaine de janvier sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant.e.

SED : Dossier présenté à l’oral : chaque étudiant-e choisit un cas d’usage médical des images qui suscite un questionnement éthique. Plutôt que de puiser dans le cours, le cas doit être choisi parmi des usages qui n’y sont pas abordés. Dans le dossier, après avoir présenté le cas choisi, une analyse des questionnements liés à ce cas devra être menée, mettant en évidence les tensions éthiques qui le traversent. Merci de noter que :

  • Le dossier sera limité à 5 pages hors bibliographie, times 12, interligne 1,5.
  • Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.
  • La remise du dossier se fait le jour même de l’oral au format PDF uniquement sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant.e.
  • L’oral se déroulera sur Zoom
  • L’oral durera 15 minutes au total (10 min présentation + 5 min discussion).
  • La date d’oral et l’ordre de passage seront fixés en concertation avec les délégués de promotion.
  • Aucun retard à l’oral ne sera admis et vaudra pour une absence.
  • Seul.e.s les étudiant.e.s ayant présenté les deux étapes de l’évaluation (écrit+oral) seront noté.e.s.