BASTIANI/MIRAVETE/SERBAN
En présentiel, cette unité d’enseignement est assurée en présentiel en trois parties. Chacun des deux enseignants exposera une réflexion sur une question particulière de la philosophie contemporaine.
Le cours du SED est différent de celui du présentiel. Voir plus bas le descriptif pour le SED.
1. Le phénomène de l’ensemble dans les soins critiques, Flora Bastiani
La relations entre sujet est souvent abordée en philosophie à partir d’une logique de la séparation : considérant que le sujet doit d’abord être séparé pour pouvoir entrer en relation avec un autre sujet. Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la situation particulière de la relation de soin dans les services de soins critiques, notamment en réanimation. Nous interrogerons ainsi la possibilité d’une relation dans des circonstances où l’un des sujets (le patient) se trouve plongé dans un état de coma artificiel et ne correspond ainsi plus aux attendus habituels posés par la définition de la subjectivité. Le sujet plongé dans le coma est encore un sujet ? Est-il possible d’entrer en relation avec lui ? Et quel type de relation peut se nouer entre le soignant et le patient sur la base d’un soin hautement technique ? Ces questions seront abordées à partir de l’analyse de verbatims de soignants de services de soins critiques.
Bibliographie précisée en cours.
2. Prendre soin : Foucault et l’hôpital, Sébastien Miravète
Il est généralement admis que les hôpitaux ont pour objectif essentiel de soigner les individus, c’est-à-dire pour le dire brièvement de guérir les malades. Mais est-ce que cela a toujours été le cas ? Les travaux de Foucault nous invitent à nous interroger sur les structures économiques, sociales et idéelles à l’origine de l’hôpital moderne. Nous étudierons certaines thèses de Foucault sur ce sujet et nous les comparerons avec certaines idées fondamentales de l’anthropologie sociale (Lévi-Strauss, Bourdieu, etc.).
Bibliographie précisée en cours.
3. Claudia Serban
Contenu à préciser.
=> Cours du SED, Représentation et l’image dans les soins, Flora Bastiani
La question de la représentation croise la question éthique dès lors qu’elle constitue un filtre de perception pour le soignant. Notre point de départ n’est donc pas une pure relation, une relation hors monde mais il s’agira ici de se pencher sur cette relation naturelle c’est-à-dire la relation à autrui telle que nous l’expérimentons spontanément sans la questionner. L’enjeu sera donc de questionner ce qui est habituellement non-questionné, dans le but de mettre au jour ce qui se trouve au fondement de rapport à autrui. Notre thèse est que l’image – ou la représentation – intervient comme un intermédiaire non seulement entre autrui et moi, mais également entre moi et moi, et qu’en identifiant cet intermédiaire porteur de la relation, il devient possible de l’utiliser dans la clinique. Il est à préciser que la plupart des références ici exploitées se référent au domaine de la psychiatrie (Didi-Huberman, Maldiney, Pankow, Szondi par exemple), cependant la scène psychiatrique n’est prise que comme un cas des relations soignant-soignant et soignant-soigné, et les analyses que nous proposerons ne doivent pas être entendues comme relevant seulement de cette sphère particulière. Le projet est bien de s’intéresser au statut de l’image dans la relation de soin, mais également à ses usages possibles.
Bibliographie :
- Georges Didi-Huberman, Invention de l’hystérie
- Henri Maldiney, Regard parole espace ; Penser l’homme et la folie
- Gisela Pankow, L’homme et sa psychose
Modalité de contrôle des connaissances
Présentiel :
Note de TD : réalisation d’un podcast audio ou vidéo de 30 minutes, seul ou en groupe (3 maximum) consacré à une question d’éthique contemporaine (pas forcément celles abordées en cours). À déposer au plus tard le vendredi 17h de la troisième semaine de janvier. La Maison de l’Image et du Numérique (MIN) pourra apporter son aide technique (anticiper les rendez-vous avec les techniciens et la réservation des installations).
Note terminale : 1 Dossier thématique (maximum 5 pages) portant sur l’une ou l’autre partie du cours au choix. A déposer au format PDF uniquement, la première semaine de janvier sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant.e. Merci de noter que :
- Le dossier sera limité à 5 pages hors bibliographie, times 12, interligne 1,5.
- Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.
- La bibliographie doit comporter au minimum toutes les références mobilisées dans le dossier.
- Le dossier doit être déposé au format PDF.
- Aucun retard de dépôt ne sera admis.
SED : Dossier présenté à l’oral : chaque étudiant-e choisit un cas d’usage médical des images qui suscite un questionnement éthique. Le cas doit être choisi parmi des usages qui ne sont pas abordés dans le cours. Dans le dossier, après avoir présenté le cas choisi, une analyse des questionnements liés à ce cas devra être menée, mettant en évidence les tensions éthiques qui le traversent. Merci de noter que :
- Le dossier sera limité à 5 pages hors bibliographie, times 12, interligne 1,5.
- Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier.
- La bibliographie doit comporter au minimum toutes les références mobilisées dans le dossier.
- La remise du dossier se fait le jour même de l’oral au format PDF uniquement sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant.e.
- L’oral se déroulera sur Zoom
- L’oral durera 15 minutes au total (10 min présentation + 5 min discussion).
- La date d’oral et l’ordre de passage seront fixés en concertation avec les délégués de promotion.
- Aucun retard à l’oral ne sera admis et vaudra pour une absence.
- Seul.e.s les étudiant.e.s ayant présenté les deux étapes de l’évaluation (écrit+oral) seront noté.e.s.