Conditions d’admission

Les dossiers sont à verser 
sur la plateforme nationale MonMaster 
auprès de l'établissement correspondant 
à la spécialité de la formation antérieure 
(droit et sciences sociales à UTC, 
sciences humaines à UT2, santé et 
sciences à UT3).

Les candidat.e.s retenu.e.s disposeront 
d'un délai ferme de 3 jours pour confirmer 
leur admission. Au-delà, les places 
non confirmées seront proposées aux 
candidat.e.s sur liste d'attente 
(dans l'ordre du rang d'attente).

Conditions d’admission

Entrée en Master 1

Tou-te-s les candidat-e-s à l’entrée en Master 1 Éthique du soin et recherche doivent déposer un dossier de candidature sur la plateforme nationale Mon Master. Aucun dossier ne sera étudié en dehors du calendrier national.

Chaque étudiant.e présente sa candidature en ligne auprès de la composante correspondant à sa formation initiale : UT2 reçoit les candidatures des personnes ayant une formation en philosophie/sciences humaines ; UT1, des candidatures avec un cursus en droit/sciences sociales ; et UPS, des personnes ayant un parcours corps de santé/études de santé/sciences.

Chacune des compostantes (philosophie, droit, médecine) recrute 9 candidat.e.s pour former des promotions de 27 personnes (sans distinction présentiel/distanciel).

Les personnes titulaires d’une licence de philosophie (ou sciences humaines), d’une licence de droit, ou d’une 4ème année de médecine sont admissibles sur dossier en Master 1, de même que les personnes titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac+3 en lien avec le Master Éthique du soin et de la recherche. À noter : une procédure de demande de validation d’aquis ne dispense pas du dépôt de dossier sur Mon Master.

Le dossier de candidature est composé des justificatifs de diplômes (relevés de notes) mais également d’une lettre de motivation mentionnant les intérêts de recherche et d’un C.V.

Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui étudie les candidatures notamment à l’aune de deux critères : une formation en lien avec une ou plusieurs des trois disciplines du Master (philosophie, droit, santé) ; un fort intérêt théorique et professionnel pour les questions d’éthique du soin.

Un entretien peut être proposé au candidat à la suite de l’examen de son dossier. Il peut également être placé momentanément sur liste d’attente.

Toute décision d’admission d’un-e candidat-e est soumise à l’avis de la commission pédagogique. 

Entrée en Master 2

L’entrée en Master 2 Éthique du soin et recherche est généralement réservée aux titulaires du Master 1 de la même spécialité.

Il est possible de demander exceptionnellement une entrée directe en soumettant un dossier justifiant cette requête à la commission pédagogique d’admission.

En M2, chaque étudiant-e s’inscrit auprès de l’une des trois composantes du Master suivant sa formation initiale ou professionnelle : juridique, à l’UT1-Capitole ; corps de santé-scientifiques, à l’UT3-Paul Sabatier ; philosophie-sciences humaines, à l’UT2-Jean Jaurès.

Redoublement

Aucun redoublement n’est admis par avance : chaque demande de redoublement devra faire l’objet d’une demande motivée, adressée à la commission pédagogique dans la semaine qui précède la commission pédagogique de fin d’année (informations auprès des secrétariats). L’engagement de cette démarche appartient à l’étudiant.e seul.e qui souhaite en faire la demande.