Conditions d’admission

Calendrier des dépôts de candidatures 2020 :

Les dossiers sont à verser sur la plateforme 
en ligne ecandidat de chaque université.
Le dossier est à déposer en fonction de la 
discipline d'origine du ou de la candidat.e 
(voir plus bas)

Pour UT1, du 29 avril au 25 mai 2020.

Pour UT2, du 23 avril au 29 mai 2020.

Pour UPS, du 21 avril au 29 mai 2020.

Les dossiers sont à verser sur la plateforme ecandidat de chaque université. Les résultats seront transmis au plus tard le 19 juin 2020 (UT2 et UPS) et 26 juin 2020 (UT1). 

Les candidat.e.s retenu.e.s disposeront d’un délai ferme de 3 jours pour confirmer leur admission. Au-delà, les places non confirmées seront proposées aux personnes sur liste d’attente (dans l’ordre du rang d’attente).

___________________________

Conditions d’admission

Entrée en Master 1

Tou-te-s les candidat-e-s à l’entrée en Master 1 Éthique du soin et recherche doivent déposer un dossier de candidature. Aucun dossier ne sera étudié en dehors du calendrier précisé ci-dessus.

Chaque étudiant.e présente sa candidature auprès de la composante correspondant à sa formation initiale : UT2 reçoit les candidatures des personnes ayant une formation en sciences humaines ; UT1, des personnes ayant un cursus en sciences sociales ; et UPS, des personnes ayant un parcours corps de santé.

Chacune des compostantes (philosophie, droit, médecine) recrute 9 candidat.e.s pour former des promotions de 27 personnes (sans distinction présentiel/distanciel).

Les personnes titulaires d’une licence de philosophie (ou sciences humaines), d’une licence de droit, ou d’une 4ème année de médecine sont admissibles sur dossier en Master 1, de même que les personnes titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac+3 en lien avec le Master Éthique du soin et recherche.

Le dossier de candidature est composé des justificatifs de diplômes (relevés de notes) mais également d’une lettre de motivation mentionnant les intérêts de recherche et d’un C.V.

Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui étudie les candidatures notamment à l’aune de deux critères : une formation en lien avec une ou plusieurs des trois disciplines du Master (philosophie, droit, médecine) ; un fort intérêt théorique et professionnel pour les questions d’éthique du soin.

Un entretien peut être proposé au candidat à la suite de l’examen de son dossier. Il peut également être placé momentanément sur liste d’attente.

Toute décision d’admission d’un-e candidat-e est soumise à l’avis de la commission pédagogique. 

En M1, les étudiant-e-s de droit s’inscrivent à UT1 ; les étudiant.e.s corps de santé, scientifique, s’inscrivent à l’UT3 ; les étudiant-e-s de philosophie et sciences humaines s’inscrivent à l’UT2.

Entrée en Master 2

L’entrée en Master 2 Éthique du soin et recherche est généralement réservée aux titulaires du Master 1 de la même spécialité.

Il est cependant possible de demander exceptionnellement une entrée directe en soumettant un dossier justifiant cette requête à la commission pédagogique d’admission.

En M2, chaque étudiant-e s’inscrit auprès de l’une des trois composantes du Master suivant sa formation initiale ou professionnelle : juridique, à l’UT1-Capitole ; corps de santé-scientifiques, à l’UT3-Paul Sabatier ; philosophie-sciences humaines, à l’UT2-Jean Jaurès.

Redoublement

Aucun redoublement n’est admis par avance : chaque demande de redoublement devra faire l’objet d’une demande motivée, adressée à la commission pédagogique dans la semaine qui précède la commission pédagogique de fin d’année (informations auprès des secrétariats). L’engagement de cette démarche appartient à l’étudiant.e seul.e qui souhaite en faire la demande.