Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système

Vient de paraître
19 mars 2018

Spread the love

Céline Vaguer-Fekete (éd.), Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système, Limoges, Lambert-Lucas.

Hommage à Danielle Leeman

Cet ouvrage rend hommage à Danielle Leeman, professeuse de linguistique française qui a consacré son enseignement et ses recherches aux formes langagières et à l’étude distributionnelle et syntaxique de leur fonctionnement, débouchant sur des hypothèses interprétatives de type morphologique, lexical, sémantique et pragmatique.

Le titre de ce recueil fait écho à quelques-unes de ses passions. Sans jamais renier ses références théoriques et méthodologiques (Saussure, Harris, Dubois, Gross), Danielle Leeman a été à l’écoute d’autres approches (Guillaume, Pottier, Culioli, Anscombre…) pouvant la guider dans l’analyse et l’organisation des formes étudiées. Son objectif et son désir reposaient (reposent encore!), avant tout, sur la compréhension des énoncés plutôt que sur la défense d’une théorie ou d’une école.

Cette vision de la recherche, tout comme sa conviction scientifique, son enthousiasme et sa générosité pédagogique, son engagement dans l’Université et la fonction publique ont fait de Danielle Leeman une femme enseignante-chercheuse connue et reconnue tant en France qu’à l’international par nombre d’étudiants, de collègues et d’amis. L’ensemble des contributions ici rassemblées – dont une bibliographie complète de ses publications – rend hommage à ses travaux et à ses engagements.

>> Table des matières

Ouvrage à retrouver chez tous vos libraires! ISBN 978-2-35935-219-1 | 400 pages | 27 €