Epistémologie : médecine et sciences du vivant 2 UE901

WOLFE et ATTIOGBE KOUDJODJI

Volume horaire du cours présentiel : 24h

Descriptif 

Georges Canguilhem (1904-1995) est connu comme épistémologue des sciences de la vie (par ses nombreux textes recueillis dans des volumes comme La connaissance de la vie), et comme philosophie de la médecine (dans son œuvre la plus connue, mais pas la plus facile d’accès, Le normal et le pathologique). Il est moins réputé en dehors des cercles d’amateurs spécialisés comme vitaliste « encarté » (en employant cette formule, nous songeons à celle, peut-être un brin provocatrice, employée par Canguilhem en discussion avec Michel Fichant, lorsqu’il affirme : « je suis un nietzschéen sans carte »).

Dans ce cours nous examinerons son projet d’une épistémologie historique du vivant, en rapport avec une philosophie des normes vitales, et nous nous demanderons si ces deux parties de l’œuvre de Canguilhem (i) n’en forment qu’une et (ii) si cette unité serait celle du « vitalisme ». En cherchant à répondre à cette question, nous verrons comment la philosophie de Canguilhem (dite parfois « philosophie biologique ») se différencie de la philosophie de la biologie au 20e siècle.

La note finale est basée sur : (1) la participation au cours (10 %), (2) un exposé oral de 10-15 mn (à planifier en fonction du nombre d’étudiants) (20 %), et (3) un travail final : un texte écrit (7-10 p.) prenant son point de départ dans au moins un des textes de cours, le sujet pouvant être en lien avec vos recherches ou reflétant un des thèmes du cours, ou un oral (30 mn) portant sur le même contenu.