Epistémologie : médecine et sciences du vivant (UT2) UE701

MIQUEL

Volume horaire présentiel : 48h.

Cours identique pour l’enseignement à distance SED.

Descriptif :

Ce cours va se focaliser sur la question de la relation entre les sciences et la philosophie. L’idée directrice est de tenter de comprendre et de formuler la différence entre « philosophie des sciences » et « philosopher avec les sciences », dans le contexte de la biologie et des sciences du vivant. Elle fait de la philosophie une discipline qui est hétéronome, au sens où elle ne trouve son champ et son domaine qu’à travers l’activité d’autres disciplines. Cela suppose inversement que tout mode d’activité scientifique ne peut se constituer dans son episteme et les objets qu’il définit, qu’à travers des éléments méta-théoriques et méta-ontologiques qui la nourrissent. La philosophie se construit dans et par ces éléments, mais elle engage en même temps une réflexion critique par rapport à eux, à travers laquelle elle constitue ce que nous nommerons des schèmes conceptuels, et une vision articulée du réel. Nous allons faire une typologie de ces schèmes, et montrer en quel sens ils sont à l’œuvre dans les sciences du vivant. Pour finir nous nous focaliserons sur l’un d’entre eux : le schème de l’individuation biologique. Nous questionnerons à travers lui ce qui fait l’identité d’un système biologique et en quoi il se distingue d’un système physique.

Bibliographie en cours d’actualisation

Modalités d’évaluation :

CC : les étudiant.e.s inscrits au contrôle continu (présentiel) ont la possibilité de présenter un ou deux travaux intermédiaires (modalités et délais à préciser avec l’enseignant) en plus du dossier terminal. Ces travaux sont volontaires et non-obligatoires.

Dossier terminal (CC et SED) : chaque étudiant.e (contrôle continue et enseignement à distance) choisira un thème en lien avec le cours et rédigera un dossier individuel. Il s’agit de choisir et définir une problématique issue du cours et la traiter en argumentant sur la base de sources scientifiques.  La réflexion doit être présentée dans une introduction, développée et synthétisée dans une conclusion qui insiste sur les enjeux du problème traité. Le dossier doit être composé de 6 pages maximum hors bibliographie, rédigées en Times 12, interligne 1,5, justifié. Une norme de citation bibliographique (APA, CHICAGO, ISO-690…) doit être choisie et respectée dans l’intégralité du dossier pour les notes de bas de page ainsi que pour la bibliographie finale.

Dossier à déposer la première semaine de janvier. Dépôt sur le google drive du diplôme (accès par la partie membres du Blog) et par email à l’enseignant au format PDF uniquement.