Présentiel : BASTIANI/JOLIVET/LARTIGUET/COUARRAZE
SED : BASTIANI (uniquement la partie initiation à la recherche)
Volume horaire présentiel : 30h enseignements + ateliers collaboratifs
Cette unité d’enseignement au présentiel est constituée de deux parties : une partie sur le management de la santé qui se tiendra sous forme de séminaire de cinq jours au mois de janvier ; et une deuxième partie qui consistera dans l’accompagnement dans des projets liés à l’activité de recherche au travers notamment des différents ateliers collaboratifs.
Management de la santé :
Uniquement pour les étudiants du présentiel : lors du séminaire une simulation à l’audit en groupe vous sera proposée. Vous serez évalué sur le dossier et la présentation qui en sera faite.
Initiation à la recherche :
Ce cours propose une initiation au travail du chercheur et engage donc chaque étudiant.e à entreprendre des démarches actives à la fois vers le travail de réflexion en vue du mémoire de Master et plus largement dans la perspective d’une inscription dans la dynamique et l’animation de la recherche. L’enjeu est de faciliter l’entrée dans la démarche de la recherche en mettant à disposition des outils et un accompagnement invitant et valorisant les initiatives étudiantes personnelles ou en groupe.
L’examen consiste à produire et présenter une production scientifique au choix :
- un compte rendu d’ouvrage de moins de trois ans (faire valider son choix d’ouvrage par l’enseignant) ;
- un poster scientifique ;
- l’organisation scientifique d’une manifestation scientifique (conférence, table ronde, journée d’étude, colloque) ;
- une contribution scientifique (orale ou écrite).
Des ateliers en ligne ou mixtes accueilleront à la fois les personnes du distanciel et du présentiel. Le contrôle de connaissance est identique pour étudiant.e.s du SED et du présentiel de sorte que les travaux de groupe sont acceptés pour les trois derniers types de propositions (poster, organisation d’une manifestation scientifique et contribution).
À noter : Les travaux soumis au titre de l’examen doivent avoir donné lieu à une démarche concrète effective (soumission effective de compte rendu, d’article, de poster, de proposal à une revue ou un comité de lecture ; organisation effective de manifestation scientifique).
Lors de la présentation orale, chaque candidat.e ou groupe devra présenter sa production en retraçant sa démarche, la raison de ses choix initiaux, les contraintes, les difficultés rencontrées et les retours au moment de la réalisation.