Histoire de la notion d’éthique 1 (UT2) UE705

Cours présentiel : MOUZE/BEDON/OTTMAN

Cours SED : MOUZE/BEDON/OTTMAN

Volume horaire du cours présentiel : 24h

Ce cours (présentiel et SED) vise à aborder chronologiquement la place et les particularités de la notion d’éthique dans la tradition philosophique. Dans ce premier volet la notion d’éthique sera abordée depuis  l’antiquité jusqu’au XIIXème siècle.

1. De l’Antiquité à Descartes

La sagesse pratique s’est imposée comme une notion centrale de l’éthique de soin. Ce concept, développé par Aristote, a émergé à une époque où médecine et philosophie étaient étroitement liées. Pour comprendre pleinement la sagesse pratique, il conviendra donc de saisir les enjeux de son émergence dans l’Antiquité puis de comprendre comment la médecine pensée par Descartes annonce une redéfinition radicale des relations entre éthique et médecine.

Bibliographie :

  • Aristote, Ethique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Vrin, Paris, 1994.
  • Aubenque P., La prudence chez Aristote, PUF, Paris, 2014 (6ème édition).
  • Aucante V., La philosophie médicale de Descartes, PUF, Paris, 2006.
  • Dachez R., Histoire de la médecine. De l’Antiquité à nos jours, Tallandier, Paris, 2008.
  • Hadot P., Qu’est-ce que la philosophie antique ? Folio, Paris, 1995. 
  • Koyré A. Du monde clos à l’univers infini, Gallimard, Paris, 1988.
  • Voelke A.-J., La philosophie comme thérapie de l’âme. Etudes de philosophie hellénistique
  • Zielinski A., « L’éthique du care. Une nouvelle façon de prendre soin », Études 2010/12 (Tome 413), p. 631-641.

2. La pensée de Spinoza

Le cours présentera les spécificités de l’éthique spinoziste : une éthique « pragmatique », au sens où elle part des humains tels qu’ils sont, une éthique sans « bien » ni « mal », sans devoir-être, ni nature humaine prédéfinie ; une éthique de la connaissance mais qui donne une place cruciale au corps, à l’expérience et aux affects. Il sera nécessaire de comprendre la manière dont Spinoza pense la question de « l’union » de l’âme et du corps, et celle d’un possible devenir éthique d’individus, par nature, plongés dans la servitude

Bibliographie :

  • Spinoza, Éthique, trad. Bernard Pautrat, Seuil, 2010.
  • Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement.
  • Julie Henry, Spinoza, une anthropologie éthique : variations affectives et historicité de l’existence, Classiques Garnier, Paris, 2015.
  • Pierre-François Moreau, Spinoza. L’expérience et l’éternité, Puf, Paris, 1994.
  • Pascal Sévérac, Le devenir actif chez Spinoza, Honoré Champion, Paris, 2021.

3. La pensée de Kant

Contenu à préciser.

Modalité d’évaluation des connaissances

CC : Les étudiants inscrits au contrôle continu pourront présenter un premier oral (inscription volontaire à cet oral, non obligatoire), au choix dans l’un des trois cours. Il s’agira de l’analyse d’un texte imposé par l’enseignant avec 15 minutes de préparation, 10 minutes de présentation orale et 5 minutes de discussion.  Dans un deuxième temps, ils participeront obligatoirement à l’oral terminal (voir ci-dessous).

Oral terminal CC et SED : Chaque étudiant.e (contrôle continu et enseignement à distance) aura à étudier un texte imposé (environ 20 lignes) en lien avec le cours et aura à préparer sa présentation (introduction et analyse linéaire) en 15 minutes. L’oral se déroulera avec l’un des trois enseignants et durera 15 minutes (10 minutes de présentation et 5 minutes de discussion). Le temps total de l’épreuve est donc de 30 minutes.

La date de l’oral et l’ordre de passage seront fixés en concertation avec les délégué.e.s de promotion. Il est à noter qu’aucun retard ne sera admis et vaudra pour une absence. Les oraux du SED uniquement se dérouleront par Zoom.