Histoire de la notion d’éthique 1 (UT2) UE705

Cours présentiel : TOMAS/GIBERT/OTTMAN

Cours SED : TOMAS/BASTIANI

Volume horaire du cours présentiel : 24h

Ce cours (présentiel et SED) vise à aborder chronologiquement la place et les particularités de la notion d’éthique dans la tradition philosophique. Dans ce premier volet seront abordés  l’antiquité puis la modernité.

1. Antiquité

Parler d’une éthique du soin ou d’éthique médicale pourrait laisser penser que l’éthique et, partant, la philosophie, seraient de prime abord étrangères à la pratique médicale. Pourtant, les relations entre éthique, philosophie et médecine furent étroites de la philosophie antique jusqu’à Descartes, dont la faculté de médecine de Paris porte d’ailleurs le nom. Si d’Empédocle à Sextus Empiricus, les philosophes médecins ne sont pas rares, les grandes éthiques hellénistiques, épicurienne et stoïcienne, se pensent comme des thérapeutiques. De même, Hippocrate s’inspire entre autres des philosophes pour sa théorie des humeurs. Mais, au-delà de l’intérêt historique, l’étude des relations entre philosophie, éthique et médecine sera fructueuse pour saisir le rapport à autrui et à soi-même qu’une éthique médicale implique pour  chaque acteur de ce rapport, avec notamment l’étude de l’éthique d’Aristote.

Bibliographie :

  • Aristote, Ethique à Nicomaque, trad. J.Tricot, éd. Vrin, Paris, 1994 (réédition)
  • Descartes, Les passions de l’âme, éd. Vrin, Paris, 1994.
  • Platon, Le politique, trad. L. Brisson, éd. GF, Paris, 2011.

Pour approfondir :

  • Aubenque, La prudence chez Aristote, PUF, coll. Quadrige, Paris, 2014 (réédition)
  • Canto-Sperber (dir.), Philosophie grecque, PUF, Paris, 2017 (réédition)
  • Dachez, Histoire de la médecine. De l’Antiquité à nos jours, Tallandier, Paris, 2008
  • Rodis-Lewis, La morale de Descartes, PUF, coll. Quadrige, Paris, 1998 (réédition)

2. Modernité

La base de ce cours sera la lecture d’un ensemble de textes classiques de la période moderne. Nous étudierons les fondements du projet de l’éthique de Spinoza, avant de les mettre en relation avec les propositions kantiennes.

Bibliographie :

  • Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement
  • Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs

Modalité d’évaluation des connaissances

Oral préparé : chaque étudiant.e est invité à choisir un extrait de texte ou d’article (environ 20 lignes) en lien avec le cours et préparer sa présentation (introduction et analyse). L’oral durera 15 minutes (10 minutes de présentation et 5 minutes de discussion). Le jour de l’oral, prévoir un exemplaire papier du texte à destination de l’enseignant.e.

La date de l’oral et l’ordre de passage seront fixés en concertation avec les délégués de promotion. Il est à noter qu’aucun retard ne sera admis et vaudra pour une absence. Les oraux du SED se dérouleront par Zoom.