3 – QSV et éducation à…

Questions Socialement Vives Agronomiques et Environnementales et les éducations à…

Symposium animé par Jean Simonneaux, Laurence Simonneaux et Alain Legardez

Les pionniers de l’enseignement des Questions Socialement Vives (Legardez et Simonneaux, 2006) relateront tout d’abord l’histoire de la naissance de ce courant (Simonneaux & Legardez, 2011) mais il parait aussi important d’en mesurer son intérêt et son usage, notamment dans les proximités avec d’autres courants tels les socio-scientific issues (Sadler et al. 2007) ou la post-normal science (Funtowitz et Ravetz, 1993).

Notion ou concept pour les uns, formule « attrape-tout » pour d’autres, l’expression « questions socialement vives » a fait florès depuis son introduction dans le champ des recherches en éducation au début des années 2000. Le concept de QSV est mobilisé dans de multiples recherches didactiques avec des angles de questionnement variés dont rendent compte les contributions du symposium. Le panorama des variations observables autour de l’enseignement des QSV illustre comment les problématiques didactiques sont marquées par les enjeux éducatifs que se fixent les acteurs éducatifs ou la recherche. Si tout un chacun est libre d’utiliser une expression, il semble important que des chercheurs précisent les définitions qu’ils proposent, ainsi que leur domaine de pertinence.

Le concept de QSV est justifié pour rendre compte des évolutions des rapports entre sciences et société, l’idée de sciences n’est plus associée systématiquement à l’idée de progrès, les incertitudes et les risques associés aux sciences donnent lieu à des débats médiatisés au-delà du cercle des seuls scientifiques. L’application du concept de QSV dans le champ environnemental s’est largement développé en constituant un champ de recherche à la croisée des didactiques disciplinaires constituées et des éducations à. Les Questions Socialement Vives Agronomiques et Environnementales (QSVAE) ne peuvent pas échapper à un questionnement épistémologique et à des choix de référencement axiologiques. Ces choix impactent les finalités et les modalités éducatives qui peuvent être attribuées à une éducation relative à l’environnement mais aussi au développement durable, à la citoyenneté, à la santé, à la consommation… Ces recherches portent sur une diversité de publics (élèves et enseignants) et de situations d’enseignements (débats, cartographies des controverses, situations-problèmes, usage des médias…). Les QSVAE sont des questions complexes interdisciplinaires qui recouvrent de multiples problématiques. La mobilisation des QSV dans les « éducations à » nécessite, d’un point de vue cognitif, la construction de raisonnements socio-scientifiques, la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et sociaux et de valeurs ; elle vise le développement de la pensée critique dans la perspective de prendre des décisions et d’agir individuellement ou collectivement.

 

références bibliographiques

  • Funtowicz, S. & Ravetz, J. (1993).  Science for the post-normal age.  Futures, 25, 739-755.
  • Legardez, A. & Simonneaux, L. (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner des questions vives. Paris : ESF.
  • Sadler, T. D., Barab, S. A., & Scott, B. (2007). What do students gain by engaging in socio-scientific inquiry? Research in Science Education, 37(Issue 4), 371-391.
  • Simonneaux, L. & Legardez, A. (2011). Développement durable et autres questions d’actualité. Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation. Dijon : Educagri.
  • Simonneaux, J. & Simonneaux, L. (2012). Educational configurations for teaching environmental socioscientific issues within the perspective of sustainability. Research In Science Education. 42, 1, 75-94.

 

Les interventions

Résumés des interventions

Variations autour de l’enseignement des Questions Socialement Vives  – Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux

Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation et autres questions sensibles – Alain Legardez et Agnieszka Jeziorski

Débat QSV sur les nanotechnologies : un outil pour une éducation post-moderne ? -Nathalie Panissal

Cartographier des controverses pour apprendre le fonctionnement social des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole – Nicolas Hervé

La promotion de l´activisme en futurs enseignants partant de la discussion de problèmes socio-environnementaux et socio-scientifiques – Pedro Reis, Elisabeth Linhares

Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques – Barbara Bader, Geneviève Therriault,  Émilie Morin, Isabelle Arseneau

La question de la production alimentaire dans les prescriptions de l’enseignement général : analyse multiréférentielle, enjeux éducatifs, enjeux didactiques –  Jean-Marc Lange

Une clé d’entrée pour comprendre le développement durable : une illustration par les gaz de schiste – Arnaud Diemer, Christel Marquat, Yannick Rafaitin

Compétition, extinction, invasion…, des concepts scientifiques et/ou idéologiques, pour quelle prise en compte éducative ? – Didier Mulnet

Education au développement durable : l’enseignement d’une question socialement vive dans le système scolaire chilien – Adolfo Berrios

Maintenir la Nouvelle Zélande propre et verte:  une analyse des QSV dans des ressources pédagogiques sélectionnées – Sally Birdsall, France Bev

Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des élèves/étudiants : propositions de trois variations méthodologiques – Nadia Cancian, Olivier Morin, Alain Sarda, Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux

Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l’enseignement de l’agriculture prennent en compte (ou non) la vivacité de la question socialement vive du bien être animal en élevage ? – Amélie Lipp, Michel Vidal, Laurence Simonneaux